Aditya Roy Kapoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aditya Roy Kapoor

Description de l'image  Aditya Roy Kapur walks the ramp for Blackberry Night.jpg.
Naissance 16 novembre 1985 (28 ans)
Bombay, Inde
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Profession Acteur
Films notables Aashiqui 2
Yeh Jawaani Hai Deewani

Aditya Roy Kapoor (hindi : आदित्य रॉय कपूर) (né le 16 novembre 1985 à Bombay) est un acteur indien de l'industrie cinématographique hindie.

Après quelques petits rôles, il est remarqué dans Guzaarish (2010) puis accède à la notoriété en 2013 grâce à Aashiqui 2 et Yeh Jawaani Hai Deewani.

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Aditya Roy Kapoor est né le 16 novembre 1985 à Bombay (Maharashtra). Sa mère, Salomé Aaron, est une ancienne Miss Inde qui tourne quelques films puis enseigne la danse. Il a deux frères aînés, Siddharth, producteur et Kunaal, réalisateur et acteur. Aditya Roy Kapoor grandit à Bombay où il fait ses études à la Somani Memorial School, où il fait partie de plusieurs équipes sportives, puis à l'université Saint-Xavier[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Aditya Roy Kapoor se fait connaitre en 2007 en présentant une émission sur Channel V, une chaîne de télévision indienne destinées aux jeunes. En 2009, il obtient un petit rôle dans London Dreams de Vipul Amrutlal Shah avec Salman Khan et Ajay Devgan ; le long métrage est un flop critique[2] et commercial cuisant[3]. Toujours sous la direction de Vipul Amrutlal Shah, il interprète le fils d'Aishwarya Rai et Akshay Kumar dans la comédie romantique Action Replayy (2010) et c'est de nouveau un échec[4]. La même année, son rôle d'apprenti magicien dans Guzaarish de Sanjay Leela Bhansali, lui permet enfin de sortir de l'anonymat bien que ce mélodrame soit diversement apprécié de la critique[5] et boudé par le public[6].

Le succès arrive finalement en 2013. Dans Yeh Jawaani Hai Deewani d'Ayan Mukherjee, il incarne un jeune homme que sa maladresse et ses pitreries rendent attachant. Cette comédie romantique à la réalisation énergique et brillante convainc les critiques[7] et remplit les salles[8]. Puis, Aashiqui 2 de Mohit Suri où il donne la réplique à Shraddha Kapoor, lui permet de tenir son premier rôle principal. Son interprétation d'un musicien alcoolique est appréciée et ce mélodrame romantique devient le film le plus rentable de l'année[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaires Commentaires
2009 London Dreams Zoheb Hayaat Khan Vipul Amrutlal Shah Salman Khan
2010 Action Replayy Bunty K. Chopra Vipul Amrutlal Shah Akshay Kumar, Aishwarya Rai,
Guzaarish Omar Siddiqui Sanjay Leela Bhansali Hrithik Roshan, Aishwarya Rai,
2013 Aashiqui 2 Rahul Jaykar Mohit Suri Shraddha Kapoor
Yeh Jawaani Hai Deewani Avi Ayan Mukherjee Ranbir Kapoor, Deepika Padukone, Kalki Koechlin
2014 Daawat-e-Ishq Tariq "Taru" Haidar Habib Faisal Parineeti Chopra
Projet Fitoor Abhishek Kapoor Katrina Kaif, Rekha
Milan Talkies Tigmanshu Dhulia Shraddha Kapoor

Notes et références[modifier | modifier le code]