Adil Çarçani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adil (prénom).
Adil Çarçani
Fonctions
3e Président du Conseil des ministres de la République Socialiste d'Albanie
18 décembre 198122 février 1991
Président Enver Hoxha
Prédécesseur Mehmet Shehu
Successeur Fatos Nano
Biographie
Date de naissance 15 mai 1922
Lieu de naissance Fushëbardhë (en)
Date de décès 13 octobre 1997 (à 75 ans)
Lieu de décès Tirana
Nationalité albanaise
Parti politique Parti du travail d'Albanie

Adil Çarçani
Chefs de gouvernement d'Albanie

Adil Çarçani (né le 15 mai 1922 à Fushëbardhë (en) (Albanie), mort le 13 octobre 1997 à Tirana) est un politicien albanais.

Çarçani est né à Fushëbardhë (en). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se battit aux côtés des partisans contre l'Italie fasciste, et rejoint le Parti du travail d'Albanie et le gouvernement qui fut mis en place après la guerre. Il devint ministre dans les années 1950, rejoint le bureau politique du Parti dans les années 1960, et en 1981 il devint premier ministre de la République populaire socialiste d'Albanie[1].

Le 18 décembre 1981, juste après la mort violente de Mehmet Shehu, Çarçani devint premier ministre. Il resta à ce poste jusqu’à la chute du régime communiste en 1991, où il démissionna après que les foules détruisirent la statue de Enver Hoxha, le leader communiste de l'Albanie entre les années 1940 et les années 1980. Çarçani fut cependant élu par le parlement cette année-là, et donna le discours d'ouverture.

En 1994 Çarçani fut poursuivi en justice, et condamné à la prison pour détournement de fonds et abus de pouvoir. Sa sentence fut cependant commuée en assignation au domicile car il avait des problèmes de santé. Il mourut à Tirana pendant cette période.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adil Çarçani – Mémoires de Guerre

Liens externes[modifier | modifier le code]