Adieu ma concubine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2014 à 13:13 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adieu ma concubine

Titre original 霸王别姬 (Bawang bieji)
Réalisation Chen Kaige
Acteurs principaux
Durée 170 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Adieu ma concubine (霸王別姬, Bàwáng biéjī) est un film chinois réalisé par Chen Kaige, sorti en 1993.

Synopsis

Enfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'une amitié particulière à l'école de l'opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que son bien-aimé ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozu qui fonda en -202 la dynastie Han.

Dieyi - nom de théâtre de Douzi - est homosexuel ; il aime sans espoir Xiaolou qui a épousé Juxian. Désespéré, Dieyi se jette dans les bras d'un mécène, maître Yuan, et sombre dans la drogue. Mais l'amitié et la scène réunissent malgré tout Dieyi et Xiaolou, en dépit des aléas de l'Histoire. Le coup le plus dur leur viendra du jeune Xiao Si, qu'ils ont adopté et auquel ils ont enseigné leur art. À cause de lui et de la Révolution culturelle, ils finissent par s'entre-déchirer.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

La coexistence problématique, au cœur des hommes comme des sociétés, de la tradition et du modernisme, est le motif central du film, qui confronte la permanence de la pièce et le destin de ses protagonistes aux soubresauts de l'Histoire, de 1924 à 1977, du rétablissement de la République à la Révolution culturelle, en passant par l'occupation japonaise et le douloureux enfantement du communisme.

Récompenses et distinctions

Autour du film

L'opéra Adieu ma concubine, qui donne son titre au film, fut un des succès de Meî-Lân-fâng ou Mei Lanfang, acteur de l'Opéra de Pékin, qui y jouait, comme souvent, un rôle féminin, celui de Yu Qi, favorite du roi de Chu, Xiang Yu. Le réalisateur Chen Kaige a rendu hommage depuis à Mei Lanfang dans un film sorti en 2008.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes