Adiantum viridimontanum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adiantum viridimontanum

Description de cette image, également commentée ci-après

Adiantum viridimontanum poussant dans une tranchée de dunite.

Classification
Règne Plantae
Division Pteridophyta
Classe Pteridopsida
Ordre Polypodiales
Famille Pteridaceae
Sous-famille Vittarioideae
Genre Adiantum

Nom binominal

Adiantum viridimontanum
C.A.Paris, 1991

Adiantum viridimontanum, également appelé Adiante des montagnes vertes, est une espèce de fougères très rare de la famille des Pteridaceae. On ne la trouve que dans le sud du Québec et dans le nord-est des États-Unis[1] (Maine et Vermont).

Description générale[modifier | modifier le code]

L'Adiante des montagnes vertes est une espèce de fougère terrestre de taille moyenne ayant une largeur de 60 cm et une hauteur de 30 à 60 cm[2],[3]. Ses frondes mesurent de 30 à 75 cm de la base de la tige au sommet.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Distribution d’A. viridomontanum.

L'Adiante des montagnes vertes a une répartition très restreinte en Nouvelle-Angleterre et au Québec. Il y a sept occurrences qui se retrouve au Vermont dans la vallée de la Missisquoi, au nord des montagnes Vertes. Les roches ultramafiques de cette région s'étende au nord au Québec, jusqu'à la rivière Chaudière où l'on retrouve 14 occurrences[4]. Une occurrence se retrouve aussi sur de la serpentine à Deer Isle (en), au Maine[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William Cullina, Native Ferns, Moss & Grasses, New York, Houghton Mifflin,‎ 2008 (ISBN 978-0-618-53118-9)
  • (en) Tanner B. Harris et Nishanta Rajakaruna, « Adiantum viridimontanum, Aspidotis densa, Minuartia marcesens, and Symphyotrichum rhiannon: additional serpentine endemics from eastern North America », Northeastern Naturalist, vol. 16, no special issue 5,‎ 2009, p. 111–120 (lire en ligne)
  • (en) Cathy A. Paris, « Adiantum viridimontanum, a new maidenhair fern in eastern North America », Rhodora, vol. 93, no 874,‎ avril 1991, p. 105–121 (ISSN 0035-4902, lire en ligne)
  • (en) Ana Ruesink, Adiantum viridimontanum Paris (Green Mountain Maidenhair Fern) : Conservation and Research Plan, New England Wild Flower Society,‎ 2001, 13 p. (lire en ligne)