Adem Jashari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2014 à 12:28 et modifiée en dernier par 85.28.79.220 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Adem Jashari.JPG
Adem Jashari

Adem Jashari est né à Prekaz, dans la région de Drenica au Kosovo, le . Il est l'un des principaux fondateurs et dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo.

Avec son frère Hamzën, Adem a participé à des attaques contre la police serbe et les forces militaires. Les forces de police yougoslaves et l'armée yougoslave ont attaqué son domicile en , Adem Jashari est mort dans l'attaque ainsi que cinquante-six membres de sa famille. Il détient le titre de « commandant légendaire de l'UCK ». Le titre « Héros du Kosovo » lui a été décerné en 2008 par le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi[Qui ?].

Biographie

En 1991, Adem Jashari se déplaça en Albanie pour former les premiers volontaires, qui, plus tard rejoignirent l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Le , un groupe d'insurgés dirigés par Adem Jashari attaqua des patrouilles de police serbes, tuant quatre policiers et en blessant deux. La première bataille opposant Adem et ses amis à l'armée fédérale yougoslave et aux forces de police a eu lieu dans la matinée du .

Après sa mort

Adem Jashari est devenu un symbole de l'indépendance des Albanais du Kosovo et des shirts à son effigie ont été portés par de nombreux Albanais après que le Kosovo ait proclamé son indépendance le . Sur le t-shirt figure « Bac u kry » (frère, c'est finis).

On a également associé les attaques et la rébellion de Jashari à des comportements du passé de la Drenica kaçaks. Le , l'aéroport du Kosovo, Donne le nom de Adem Jashari "Aeorport Pristina, Adem Jashari".

Articles connexes