Adem Jashari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adem Jashari est né à Prekaz, dans la région de Drenica au Kosovo, le . Il est l'un des principaux fondateurs et dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo.

Avec son frère Hamzë, Adem a participé à des attaques contre la police serbe et les forces militaires. Les forces de police yougoslaves et l'armée yougoslave ont attaqué son domicile en , Adem Jashari est mort dans l'attaque ainsi que cinquante-six membres de sa famille. Il détient le titre de « commandant légendaire de l'UCK ». Le titre « Héros du Kosovo » lui a été décerné en 2008 par le premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1991, Adem Jashari se déplaça en Albanie pour former les premiers volontaires, qui, plus tard rejoignirent l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Le , un groupe d'insurgés dirigés par Adem Jashari attaqua des patrouilles de police serbes, tuant quatre policiers et en blessant deux. La première bataille opposant Adem et ses amis à l'armée fédérale yougoslave et aux forces de police a eu lieu dans la matinée du .

Après sa mort[modifier | modifier le code]

Adem Jashari est devenu un symbole de l'indépendance du Kosovo et des shirts à son effigie ont été portés par de nombreux Albanais après que le Kosovo ait proclamé son indépendance le . Sur le t-shirt figure « Bac u kry » (Frère, c'est fini).

On a également associé les attaques et la rébellion de Jashari à des comportements du passé de la Drenica kaçaks.

En , l'aéroport du Kosovo a été nommé en son nom.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]