Adaptations en jeu vidéo des aventures de Sherlock Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense différentes adaptations en jeu vidéo des aventures de Sherlock Holmes, celui-ci étant un détective privé imaginaire créé par Sir Arthur Conan Doyle. Ces jeux vidéo sont rarement des adaptations d'aventures écrites par Conan Doyle (à l'exception du roman Le Chien des Baskerville). La quasi-totalité des jeux recensés reprennent en effet les personnages principaux du « canon holmésien » autour d'un nouveau scénario, n'ayant pas été imaginé par Conan Doyle.

Fictions interactives[modifier | modifier le code]

Les premiers jeux vidéo inspirés de l'univers de Sherlock Holmes sont des aventures textuelles (fictions interactives) en anglais ou plus rarement en japonais (non traduites en français).

The Hound of the Baskervilles n'est pas le même type de fiction interactive que les jeux précédents : il s'agit ici d'une adaptation du roman Le Chien des Baskerville sans véritable élément de jeu : le joueur peut simplement lire des extraits du roman (en anglais) accompagnés d'images illustrant certaines scènes[4]. Une voix préenregistrée du Docteur Watson peut aussi lire les extraits du roman.

Adaptations inspirées de jeux de société[modifier | modifier le code]

Les jeux vidéo inspirés de jeux de société faisant intervenir des personnages de l'univers de Sherlock Holmes sont des jeux de réflexion et de logique qui n'utilisent que ces personnages de manière figurative : ces jeux ne disposent pas de scénario à proprement parler.

Série « Consulting Detective »[modifier | modifier le code]

La série Sherlock Holmes: Consulting Detective est une série de jeux d'aventure développée de 1991 à 1993 par ICOM Simulations, composée de 3 volumes (non traduits en français) :

Série « The Lost Files of Sherlock Holmes »[modifier | modifier le code]

La série The Lost Files of Sherlock Holmes est une série de jeux d'aventure développée par Mythos Software et composée de 2 volumes (dont le deuxième a été traduit en français) :

Série de Frogwares[modifier | modifier le code]

Depuis 2002, le studio de développement Frogwares développe la série des aventures de Sherlock Holmes (les jeux d'aventure sont à distinguer des jeux « casual »).

Jeux d'aventure
Jeux casual

Jeux pour enfants[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un jeu de logique d'un style « dessin animé », où le jeune joueur incarne le Docteur Watson et doit utiliser une machine à remonter dans le temps pour retrouver un malfaiteur. Les énigmes sont adaptées pour des enfants de 7 à 10 ans. Le jeu se décompose en mini-jeux prenant place à des époques différentes, telles l'époque de la Conquête de l'Ouest ou l'Antiquité.

Casual games[modifier | modifier le code]

À l'instar des jeux « casual » de Frogwares, d'autres jeux de type « casual » en point & click sont sortis.

Le joueur doit résoudre différentes affaires indépendantes les unes des autres (il y en a 16 en tout), en fouillant de nombreux décors en 2D dans le but d'y découvrir des indices pour les différentes affaires d’espionnage, de vol, et de meurtre proposées.
Suite du jeu Les Affaires Perdues de Sherlock Holmes, employant le même système de jeu.

Notes et références[modifier | modifier le code]