Adama (Battlestar Galactica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adama.
Adama
Personnage de fiction apparaissant dans
Galactica.

Alias Commandant Adama
Origine Caprica
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Commandant du Battlestar Galactica
Grade Commandant
Affiliation Flotte coloniale

Créé par Glen A. Larson
Interprété par Lorne Greene
Série(s) Galactica

Le commandant Adama est un personnage fictif du film Battlestar Galactica et des séries télévisées Galactica et Galactica 1980, interprété par Lorne Greene. Adama est le commandant du grand vaisseau militaire, le Battlestar Galactica, le commandant de la flotte de réfugiés et le commandant militaire des exilés des Douze Colonies. Il est également le chef spirituel des colons survivants. Son homologue dans la série Battlestar Galactica est William Adama, interprété par Edward James Olmos.

Galactica[modifier | modifier le code]

Adama est le commandant du dernier grand vaisseau militaire, le Battlestar Galactica. Seul survivant du conseil des douze sages, représentant la colonie du capricorne, il devient en conséquence le chef spirituel des colons rescapés, menant la quête de la Terre. En tant que tel, Adama est le pivot de la série.

Il a deux fils Apollo et Zac ainsi qu'une fille Athena qui apparaissent dans la série. Sa femme Ila et son fils Zac sont tués dans l'attaque des Douze Colonies par les cylons.

Adama vient de la planète Caprica, où il est sorti diplômé de l'académie militaire. Assez tôt dans sa carrière, Adama était impliqué dans un projet de recherches parapsychologiques à l'Institut militaire colonial. Il a volé aux côtés de son second, le colonel Tigh, durant leur jeunesse, et a servi sous le commandant Kronus avec le battlestar Rycon.


Galactica 1980[modifier | modifier le code]

Il fut l'un des rares membres de l'équipage du Galactica à réapparaître dans la série dérivée Galactica 1980.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans une histoire de l'épisode Simpson Horror Show X des Simpson, le vendeur de bandes dessinées qui s'est déguisé en un méchant appelé « le collecteur » est envoyé dans un tonneau de Plexiglas. Il s'en sort a juste le temps de prendre une « pose classique de Lorne Greene dans Galactica » avant que le plastique ne durcisse.

Dans la série d'aventures MP3 Adoprixtoxis, l'amiral terrien se nomme Adama.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]