Adalram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adalram, mort le 4 janvier 836 à Salzbourg était le deuxième archevêque de Salzbourg et abbé du monastère de Saint-Pierre.

Adalram fut d´abord nommé archidiacre en 817. En 819, il succéda à Arno en tant qu´archevêque. Le 23 octobre 821, il consacra une nouvelle fois la «Cella Maximiliana» de Bischofshofen qui avait été détruite par des Slaves l´année précédente. Il se rendit ensuite à Rome avec une recommandation de l´empereur Louis le pieux pour recevoir le pallium le 13 novembre 824. Adalram s´est en particulier employé à l´évangélisation. Pour cela, il utilisa souvent la langue du peuple, surtout donc le slave. Il consacra lui-même l´église d´Ipusa (aujourd´hui Winklarn en Basse-Autriche) et en 828, la première église de Slovaquie à Nitra. Une autre église est connue à Traismauer (à cette époque, Tresma, Basse-Autriche) où eu lieu en 833 le baptême de l´ex-prince de Nitra, Pribina. Après sa mort, il fut remplacé par Liupram.


Littérature[modifier | modifier le code]

  • Adalram, Neue deutsche Biographie, p. 49, 1953.
  • Dopsch, Heinz; Spatzenegger, Hans: Geschichte Salzburgs, Stadt und Land; Pustet, Salzburg 1988; ISBN 978-3-7025-0243-0