Ad extirpanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tableau montrant l'exécution de condamnations à mort au cours d'un autodafé, par Pedro Berruguete (1495)

Ad extirpanda (en latin : « pour extirper ») est une bulle promulguée par le pape Innocent IV le 15 mai 1252. Elle est prise après l’assassinat de l’inquisiteur Pierre de Vérone, le 6 avril 1252, par une conspiration de cathares. Cette bulle autorise l’usage de la torture par l’Inquisition, si nécessaire[1], et définit dans quelles circonstances elle est applicable afin d’obtenir des aveux des hérétiques [2].

La bulle fait valoir que comme les hérétiques sont des « assassins d'âmes mais aussi des voleurs de sacrements divins et de la foi chrétienne… » ils doivent « être forcés, comme le sont les voleurs et les bandits en confessant leurs erreurs et accusant d'autres, bien qu'il ne faut pas négliger les dangers pour la vie ou l'intégrité physique[3] ».

Ad extirpanda précise trois critères[4] :

  • la torture ne doit pas entraîner la mort ou menacer l'intégrité physique (« citra membri diminutionem et mortis periculum ») ;
  • la torture ne doit être utilisée qu’une fois ;
  • l’inquisiteur doit juger les éléments de preuve contre l'accusé quasiment certains.

La bulle concède à l'État le droit de confisquer une partie de la propriété des hérétiques reconnus coupables par l’Inquisition[5]. En contrepartie, l'État assume la charge de mener à bien la peine.

La bulle précise : « Quand ceux jugés coupables d'hérésie ont été donnés à la puissance civile par l'évêque, son représentant ou l'Inquisition, le podestat ou le premier magistrat de la ville doit les prendre en même temps, et doit, dans les cinq jours au plus, exécuter les lois prononcées contre eux[6] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire secrète du Vatican par Augias Corrado
  2. (en)New Schaff-Herzog Encyclopedia: II. « The Inquisition in the Middle Ages ». Contexte historique d’Ad extirpanda
  3. (en)Ad extirpanda, cité sur The Roman Theological Forum
  4. (en) Inquisition" en 1913 Catholic Encyclopedia
  5. (en)New Schaff-Herzog Encyclopedia: II. "The Inquisition in the Middle Ages". Concise historical context of Ad extirpanda
  6. (en) Kline, Austin. "Chronology of Medieval Christianity

Source[modifier | modifier le code]