Ad-Aware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ad-Aware
Image illustrative de l'article Ad-Aware
Logo

Développeur Lavasoft
Dernière version 11.1.5354 () [+/-]
Environnement Microsoft Windows
Langue Multilingue
Type anti-virus & anti-logiciels espion
Politique de distribution freeware et shareware selon éditions
Licence Propriétaire
Site web Lavasoft

Ad-Aware est un logiciel de la société Lavasoft qui détecte et supprime les virus, les logiciels considérés comme des publiciels (sa vocation première) et des logiciels espion (spyware, malware). Il détecte également les composeurs, les chevaux de Troie et les autres logiciels malveillants.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il existe une version freeware Ad-Aware 2010 Free, et trois versions en partagiciel : Ad-Aware 2010 Plus, Ad-Aware 2010 Pro et Ad-Aware Total Security

La principale différence entre la version gratuite et les versions Plus, Pro et Total Security est que ces dernières incluent une vérification du système en temps-réel. La vérification en temps-réel permet d'être protégé en permanence au cours de la navigation sur le Web, sans avoir besoin de lancer manuellement la vérification comme dans la version gratuite.

Critiques de performance[modifier | modifier le code]

En , un expert en sécurité informatique déclare que le logiciel Ad-Aware est mal conçu et mal programmé, et que l'utiliser donnerait une illusion de sécurisation du système. En effet, de nombreuses attaques sur ce logiciel peuvent être réalisées, en raison de sa pauvreté de conception et de programmation :

  1. Le fichier de définition (sorte de base de données de signatures de logiciels espion) est chiffré par XOR.
  2. Il est compressé dans un fichier ZIP, protégé par un simple mot de passe ; il est trivial et rapide d'intercepter les mises à jour de définitions et de les changer.
  3. Aucune somme de contrôle n'est effectuée sur ce fichier.
  4. De nombreuses redondances et de multiples entrées dans le fichier de définition font croire à une base de données importante.
  5. Le programme implémente de manière incorrecte un algorithme de somme de contrôle.
  6. Le programme implémente de manière incorrecte un algorithme de scan.
  7. La technologie CSI (Code Sequence Identification) développée par Lavasoft ne fonctionne que sur des images en mémoire et est inutile.

Le moteur d'Ad-Aware a été entièrement réécrit dans la version Ad-Aware 2007.

Evolutions du logiciel[modifier | modifier le code]

En 2007 ce logiciel était commercialisé par Wanadoo sous le nom Securitoo.

La version 2010, sortie en mars de la même année, laisse apparaitre une nouveauté majeure : le logiciel est désormais un programme anti-virus[1] en complément des fonctionnalités déjà existantes (anti-logiciels espion, etc).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Exclusivité : Ad-Aware 10, le nouvel anti-virus gratuit, Baptiste Brassart, 28 mars 2012, consulté sur site onsoftware.softonic.fr le 20 avril 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]