Adéodat de Toul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adéodat de Toul
Biographie
Naissance au VIIe s.
Décès vers 690 (?)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale vers 673 (?)
Évêque du diocèse de Toul
vers 673 (?) – vers 690 (?)

Adéodat ou Dieudonné († 690 (?)) est le dix-huitième évêque de Toul.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'évêque Adéodat (Adeodatus en latin) succéda à Saint Bodon vers 673 (?). Il était un homme distingué par sa science et ses vertus dans le royaume d'Austrasie. Il fut député par l'assemblée générale des évêques des Gaules pour assister au Concile de Rome en 680 par le pape Agathon. Voici la souscription qu'il fit aux actes de ce concile où l'on condamna les erreurs des Monothélites. « Moi, Adéodat, humble évêque de la sainte Eglise des Leukes, et député de la vénérable assemblée des Gaules, j'ai souscrit à ce décret que nous avons fait unanimement selon notre foi apostolique » [1]

L'année précédente, Adéodat avait assisté à un autre concile tenu aussi à Rome par ce même pape au sujet de Wilfrid, évêque d'York chassé injustement de son siège. Wilfrid avait passé par l'Austrasie pour se rendre à ce concile et Dagobert II qui voulait lui témoigner sa reconnaissance pour les services qu'il lui avait rendus pendant son exil en Irlande lui avait offert de le nommer évêque de Strasbourg. Wilfrid ayant refusé, le roi lui avait fait de riches présents et avait donné l'ordre à Adéodat de l'accompagner dans son voyage à Rome.

Son successeur a été l'évêque Ermenthée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Augustin Calmet, Histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine, t. 1, Nancy, , p. 455.
  • A.D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, suivie d'une notice de la cathédrale, vol. 1, Paris, Roret, , p. 65 [lire en ligne].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Adeodatus humilis episcopus sanctae ecclesiae Leucorum legatus venerabilis synodi per Galliarum provincias constitutae, in hanc suggestionem, quam apostolicâ nostrâ fide unanimiter construximus similiter subscripsi" (Labb, Recueil des Conciles, t6, p 579 et 692)