Acura ARX-01

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Acura ARX-01
Acura ARX-01
L'ARX-01B du Andretti Green Racing en 2008

Marque Drapeau : Japon Acura, HPD
Années de production 2007-
Classe Sport-Prototypes LMP2
Usine(s) d’assemblage Courage Compétition (Le Mans, France) - HPD (Santa Clarita, Californie (USA).
Moteur et transmission
Énergie essence
Moteur(s) V8
Position du moteur centrale
Cylindrée 3 400 cm3
Poids et performances
Poids à vide 900 kg
Vitesse maximale + de 300 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) barquette
Châssis monocoque carbone
Chronologie des modèles
Précédent Courage LC75 HPD ARX-03 Suivant

L'Acura ARX-01 est une voiture de course de type LMP2 lancée par le constructeur Acura sur les bases d'une Courage LC75 mais suffisamment modifiée pour nécessiter une nouvelle homologation. En 2010, la voiture prend le nom de HPD ARX-01, HPD (Honda Performance Development) étant la filiale américaine d'une groupe Honda chargée de concevoir et de développer les programmes sportifs de la marque aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2009, Acura est le premier constructeur à obtenir les deux titres LMP1 et LMP2 lors de la même saison de American Le Mans Series avec l'Acura ARX-02a et l'Acura ARX-01b.

En 2011, le nom de Acura fut remplacé par HPD, pour Honda Performance Development. À l'aide de Wirth Research, le développement de l'ARX-01 continua, pour créer la HPD ARX-01e LMP1, dont l'exploitation fut confiée au Highcroft Racing. Celle-ci était en réalité une grosse amélioration de l'ARX-01d LMP2 de 2010, aérodynamique comme mécanique. À noter que cette voiture a été développée en grande partie sur simulateur.
Malheureusement, le passage du team américain en Indy car pour 2012, avec une années de transition pour 2011; ainsi que le séisme et le Tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, réduisant à néant les capacités du constructeur Japonais à s'impliquer dans ce projet ont stoppé net la progression de l'ARX 01e. Cela malgré des débuts prometteurs aux 12 Heures de Sebring, où elle a décroché la 2e place devant les Peugeot et Audi officielles, une semaine seulement après ses premiers tours de piste. L'année 2011 marque aussi les débuts de l'ARX-01g, qui fait ses débuts mi-septembre à Laguna Seca, avec l'écurie Level 5 Motorsports[1].

Toutes les voitures ont une fin de carrière, et la ARX-01 n'échappe pas à la règle. Si sa version LMP2 (ARX-01g) devrait rester sur les circuits encore quelques années, la LMP1 est remplacée dès la saison 2012 par l'ARX-03a. Ce nouveau châssis est engagé par le Strakka Racing[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Écuries[modifier | modifier le code]

Les écuries utilisatrices de la voiture sont,

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]