Actuchomage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Actuchomage
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

URL www.actuchomage.org/
Description Actualités autour du chômage
Commercial non
Publicité non
Type de site actualité
Langue(s) Français
Inscription gratuite
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Association APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi)[1]
Lancement 2004
Revenus Par cotisations
État actuel En activité

Actuchomage est un site web à but non lucratif d'actualités et d'informations sur le chômage.

Créé en septembre 2004 par des chômeurs issus de la « Bataille des recalculés »[2],[3], Actuchomage est édité par l'association APNÉE (Alternatives pour une nouvelle économie de l’emploi), financée par des cotisations d'adhérents et donateurs[4].

Le site met à disposition de ses visiteurs des rubriques d'information sur le chômage, l'emploi et la cohésion sociale, ainsi que des forums où les personnes en difficulté peuvent échanger leurs expériences et se soutenir mutuellement.

Depuis ses débuts, le site web Actuchomage participe à informer les chômeurs afin de les mobiliser contre la résignation et le courant de pensée « Il n'y a pas d'alternative » (There is no alternative)[5].

L'association APNÉE[modifier | modifier le code]

L'association APNÉE, qui compte plusieurs centaines de membres et adhérents dans toute la France, a édité jusqu'en 2010 d'autres sites, l'un militant en faveur de la rénovation de nos pratiques démocratiques (VIe République, non-cumul des mandats, meilleure représentativité de l'Assemblée nationale…), l'autre dédié aux problématiques du retour vers l'emploi des personnes qui en sont privées, au recrutement et à la défense des droits des chômeurs et des salariés.

Audience[modifier | modifier le code]

La fréquentation du site Actuchomage s'établit entre 60 000 et 100 000 visites uniques par mois (chiffres 2013). Il poursuit son engagement en faveur des droits des actifs. Plus de 5 000 personnes sont inscrites comme membres utilisateurs d'Actuchomage et, ainsi, reçoivent sa lettre d'information mensuelle.

Depuis 2010, le site poste des vidéos sur YouTube[6] et sur Dailymotion (plus de 200 000 vues sur ces deux plateformes de partage).

Affaires[modifier | modifier le code]

Lutte contre les discriminations à l'embauche[modifier | modifier le code]

Dès sa création, Actuchomage a œuvré contre les discriminations à l'embauche sur critère d'âge, en soutenant sept demandeurs d'emploi qui ont porté plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet. La majorité des plaintes, concernant 40 annonces mentionnant des critères d'âge illégaux, a été classée sans suite par le Parquet de Paris alors que la HALDE reconnaissait qu'il y avait dans ces annonces intention manifeste de discriminer. Mais quelques procureurs de la République (à Lyon, Bordeaux et Niort) ont engagé des poursuites qui ont donné lieu à quatre procès, dont un en correctionnelle. En 2007, les plaignants soutenus par Actuchomage ont gagné ces quatre procès.
Plus globalement, l'association APNÉE a, dès 2004, tenté - sans grand succès - d'alerter les pouvoirs publics sur la question du sous-emploi des seniors en France qui se traduit par un gâchis inacceptable de compétences et pose le problème du financement des retraites.

Inculpation de son directeur[modifier | modifier le code]

En août 2006, le directeur de la publication a été mis en examen pour avoir laissé pendant 48 heures sur un forum le message délictueux d'un internaute[7], agent d'une ANPE appelant à brûler son agence (affaire « Radiateur »). Ce message avait tout d'abord été verrouillé avant d'être supprimé. Le tribunal de Saint-Nazaire estime qu'Actuchomage est responsable de « provocation publique à la commission de délits ». En mars 2007, le directeur de la publication a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire à 500 euros d'amende avec sursis[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les crédits 2012
  2. (fr) « Actuchomage, les dessous de notre web-activisme », Actuchomage,‎ 24 Mars 2006 (consulté le 12 septembre 2012)
  3. (fr) « Les recalculés ont fait céder le gouvernement », L'Humanité,‎ 5 Mai 2004 (consulté le 12 septembre 2012)
  4. (fr) « Actuchomage : Rapport d’activité et Comptes 2010-2011 », Actuchomage,‎ 23 Juin 2012 (consulté le 12 septembre 2012)
  5. (fr) « Mais que foutent les chômeurs ? », Actuchomage,‎ 26 Novembre 2007 (consulté le 12 septembre 2012)
  6. Vidéo sur Youtube de Actu Chômage.org
  7. [1]Le responsable d'actuchomage.org comparaît sur le banc des accusés sur 20minutes.fr
  8. [2] Peine symbolique requise contre le site actuchomage.org 20minutes.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]