Actium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 57′ 11″ N 20° 46′ 05″ E / 38.953, 20.768

Actium (aujourd'hui Punta) est le nom latin antique d'un promontoire au nord de l'Acarnanie (Grèce) à l'embouchure du Sinus Ambracius (golfe d'Arta) à l'ouest d'Anactorion, où se trouvait un ancien temple d'Apollon Actius, ou actiaque, ainsi qu'un village du nom d'Actium.

Actium reste célèbre par la bataille d'Actium, victoire navale qu'Octavien (le futur empereur Auguste) y remporta sur Marc Antoine, le 2 septembre 31 av. J.-C. (723 de Rome), et qui mit fin à la République romaine. En mémoire de cette bataille, Octavien bâtit la ville de Nicopolis (du grec Nikè, la Victoire) en face d'Actium, releva le temple d'Apollon actiaque et renouvela les Jeux actiaques (Ludi Actiaci), en les transférant à Rome  : ces jeux, composés d'exercices gymnastiques, de combats équestres et de concerts, se célébraient tous les cinq ans. La victoire d'Actium devint le point de départ d'une ère particulière, dite Ère actiaque (Actiaca Aera).

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.