Actiris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Actiris est l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de l'emploi en région de Bruxelles-Capitale.

Responsabilité[modifier | modifier le code]

Actiris est compétent en matière d'emploi à Bruxelles.

La formation professionnelle est de la compétence de Bruxelles Formation (pour les formations francophones) et du VDAB (pour les formations néerlandophones). La compétence chômage appartient à l'Office national de l'emploi.

Missions[modifier | modifier le code]

Le cœur de métier d’Actiris se traduit et se décline en deux missions stratégiques et transversales : le matching entre les employeurs et les chercheurs d’emploi et l’organisation de la transition vers l’emploi, en ce compris l’accompagnement individualisé des chercheurs d’emploi.

Actiris s’engage à identifier, recueillir et satisfaire les offres d’emploi disponibles sur le marché du travail bruxellois. Chaque chercheur d'emploi inscrit chez Actiris se verra présenter sans délai des offres d'emploi correspondant à son profil.

Actiris développe une offre de services proposant à chaque chercheur d'emploi bruxellois un accompagnement sur mesure vers l’emploi. Cet accompagnement prend la forme d’un soutien spécifique au chercheur d’emploi en vue d’élaborer avec lui son « plan d’action personnalisé ». Celui-ci implique, au besoin, l’orientation adéquate des chercheurs d’emploi vers l’ensemble des opérateurs d’emploi, de formation et d’insertion socioprofessionnelle existant à Bruxelles.

Actiris exerce par ailleurs trois missions complémentaires : la contribution à l’augmentation du volume d’emplois accessibles aux bruxellois (par exemple via l'aide à la création de son propre emploi ou les programmes d’emploi), l’observation du marché de l’emploi (chiffres du chômage, études, analyses, définition des fonctions critiques,…) et le matching et d’accompagnement à l’international (via Actiris International).

Ces différentes missions, Actiris les assume en s’appuyant sur un large réseau de partenaires. Ce réseau compte quelques 170 partenaires répartis dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, qui complètent et renforcent les actions d’Actiris.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu’en 1989, l’ONEM, Office National de l'Emploi, gérait à la fois le chômage, la formation et l’emploi.

En 1989,la politique de l'emploi est régionalisée et l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, appelé alors l'ORBEm, voit le jour. Peu avant, c'est d'ailleurs toute la Région de Bruxelles-Capitale qui est créée. Au même moment, les 2 autres régions créent aussi leur propre service public de l’emploi : le VDAB pour la Flandre et le FOREM pour la Wallonie. Ces services reprenaient alors les compétences de l’ONEM en matière d’emploi.

En 2003, l’ordonnance sur la gestion mixte du marché de l’emploi est promulguée. Cette ordonnance organise la collaboration entre les 2 types d’acteurs en matière d’emploi : privé et public. Le service public, les agences privées commerciales et les opérateurs d’emploi non marchand tissent des liens, de manière à assurer le meilleur fonctionnement possible du marché de l’emploi tout en préservant les droits essentiels des chercheurs d’emploi.

En 2006, Actiris et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale élaborent le premier contrat de gestion, un véritable engagement mutuel. Actiris s’est vu doté d’objectifs à atteindre et le Gouvernement s’engage à les soutenir politiquement et budgétairement. Le Contrat de gestion d’Actiris vise à optimiser nos ressources en fixant clairement les priorités de la politique de l’Emploi, en assurant à l’Office un cadre légal réglementaire approprié et en s’assurant qu’il dispose des moyens budgétaires nécessaires à la mise en œuvre de ses missions.

En 2007, dans la foulée du Contrat de Gestion, et pour répondre aux objectifs fixés en termes de communication externe, il a été décidé de changer le nom de l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi : l'ORBEm devient Actiris.

Le 3 juillet 2007, le Forem, le VDAB, Actiris, l’ADG et Bruxelles Formation ont constitué Synerjob, la Fédération des services publics de l’emploi et de la formation.

Le 16 janvier 2013, le nouveau Contrat de Gestion 2013-2017 a été signé entre Actiris et le Gouvernement bruxellois.

Services aux employeurs[modifier | modifier le code]

En 2013, la direction employeurs d'Actiris a été rénovée afin d’offrir un service de qualité supérieure aux employeurs.

Un nouveau service été créé : le service Conseil et Recrutement. Ce service connaît une nouvelle structure pluridisciplinaire et spécialisée en secteurs : Commerce et horeca ; Services aux entreprises ; Industrie, construction, éco-construction, énergie, transport, logistique ; Institutions publiques et éducation ;Services aux personnes, santé et action sociale, secteurs récréatif et culturel ; Rand (collaboration avec le VDAB pour placer les chercheurs d’emploi bruxellois dans la périphérie).

Un Single Point of Contact a été mis en place : chaque employeur est suivi par un consultant d’Actiris. Celui-ci sera son référent, représentant son équipe sectorielle. Il l’informe sur les aides, primes, … et l’accompagne dans le processus d’engagement.

Actiris offre une présélection et un prérecrutement gratuits pour les employeurs qui font appel à lui (offres Select). Dans les 48 heures, il est vérifié que ce profil existe dans la base de données. Dans les 15 jours, 6 candidats maximum dont les CV ont été screenés sont envoyés à l’employeur.

Conventions de collaboration[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, Actiris conclut des conventions de collaboration avec les employeurs qui s’engagent à transmettre l’ensemble de leurs offres d’emploi.

Le nombre de conventions collaboration la gestion conclues était de 12 en 2011, 25 en 2012 et déjà 61 en 2013 (chiffres novembre 2013).

Résultats[modifier | modifier le code]

Offres d’emploi transmises :

De novembre 2010 à octobre 2011 : 3531 offres ont été reçues et traitées en select Actiris

De novembre 2011 à octobre 2012 : 4759 offres ont été reçues et traitées en select Actiris

De novembre 2012 (ouverture du service Conseil et Recrutement) à octobre 2013 : elles ont atteint le chiffre de 8566.

Cela correspond à une hausse de 143 % en deux ans.

Concernant le placement des chercheurs d’emploi :

De novembre 2010 à octobre 2011 : 2240 chercheurs d’emploi ont été placés par Actiris

De novembre 2011 à octobre 2012 : ils étaient 3031

De novembre 2012 (ouverture du service Conseil et Recrutement ) à octobre 2013 : 5446 chercheurs d’emploi ont été placés.

Cela correspond également à une hausse de 143 % en deux ans.

Antennes Actiris[modifier | modifier le code]

Les antennes constituent une décentralisation d’Actiris.

L'antenne de Saint-Gilles a été inaugurée en mars 2008 ; au cours du premier semestre de la même année, ont également été mises sur pied les antenne d’Auderghem, Anderlecht, Forest, Ixelles, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean.

On compte actuellement 18 antennes en région de Bruxelles.

Self'Actiris[modifier | modifier le code]

En janvier 2013, le Self’Actiris a été ouvert au 65 boulevard Anspach.

Cet espace est destiné à la fois aux chercheurs d’emploi autonomes et aux employeurs qui cherchent à recruter. Objectif : assurer le matching !

A côté des PC, bornes interactives et mise à disposition d’informations pour les chercheurs d’emploi, des espaces ont été créés pour organiser toutes les activités de recrutement pour les employeurs. En pratique, qu’y trouve-t-on ? Tout ce qu’offre un espace public numérique dédié à la recherche d’emploi : ordinateurs, Internet et liens vers les sites spécialisés dans la recherche d’emploi, possibilité de travailler sur son dossier MonActiris, téléphones, fax, imprimantes, banques d’informations, etc. Des conseillers sont à disposition des chercheurs d’emploi pour les orienter et les conseiller.

Côté employeur, le Self Actiris compte aussi deux meeting rooms destinées à organiser des rencontres entre les candidats à l’emploi et l’employeur. Jobdatings et entretiens d’embauches peuvent y avoir lieu avec tout l’encadrement nécessaire en amont (préselection de candidats) et en aval (debriefing et conseils).

Garantie Jeunes[modifier | modifier le code]

Depuis octobre 2012, Actiris s’inscrit pleinement dans le dispositif européen de la Garantie jeunes.

Pour mettre en place ce dispositif, Actiris a ouvert un service appelé Service Youth Guarantee. Dans un premier temps, le « Service Youth Guarantee » s'occupera essentiellement d'offrir des stages en entreprises aux jeunes Bruxellois. A partir de janvier 2014, le « Service Youth Guarantee » sera amené à se développer pour participer à la mise en place de la Garantie Jeunes comme le préconise l'Union européenne ; c'est-à-dire l'engagement de proposer à tout jeune un emploi, un complément de formation ou un stage. L’ambition est que rapidement, grâce à un partenariat avec le VDAB, Bruxelles Formation et certains partenaires, se mette sur pied un service intégré qui garantisse formation, stage, ou emploi à chacun des 12 000 jeunes inscrits annuellement chez Actiris.

Site Web[modifier | modifier le code]

Le site internet d'Actiris www.actiris.be permet d'effectuer toutes sortes de démarches administratives de chez soi.

Ainsi, il est possible de s'inscrire ou de se réinscrire après une période de travail ou d'annuler son inscription comme chercheur d'emploi. Il est également possible de modifier les données personnelle tel un changement d'adresse, de saisir la liste de vos compétences et de sélectionner des offres d'emploi correspondant à votre profil ou encore de demander une attestation.

Depuis 2006, les différents organismes publics de l’emploi ont décidé de développer leur collaboration afin d’élargir leur offre et ce au bénéfice de tous les chercheurs d’emploi et des entreprises. Plus concrètement, cela signifie que le Forem (Région wallonne), le VDAB (Région flamande) et Actiris (Région de Bruxelles-Capitale) s’échangent des offres d’emploi de manière systématique. Cette coopération interrégionale profite à la fois aux entreprises, qui voient certaines de leurs sélections étendues à tout le territoire, et aux chercheurs d’emploi, qui ont accès à des offres d’emploi concernant d’autres régions que la leur.

Le 24 mars 2009 lors du colloque international commémorant les 20 ans d'Actiris, le portail d'information sur le Marché du Travail en région Bruxelloise (ou IMT-B)[1] a été dévoilé au public. Ce site internet développé par l'Observatoire bruxellois de l'Emploi en collaboration avec différents partenaires et services d'Actiris regroupe en un seul lieu des informations actuelles et accessibles concernant les métiers, les formations et les secteurs d'activité.

Communication[modifier | modifier le code]

Depuis novembre 2013, les chercheurs d’emploi convoqués par Actiris (120.000 annuellement) reçoivent un rappel de leur convocation par sms ET par mail 48 heures avant leur rendez-vous.

Adresse[modifier | modifier le code]

Boulevard Anspach, 65, 1000 Bruxelles

Déménagement[modifier | modifier le code]

Actiris doit déménager courant 2015. Afin d’augmenter les synergies, le Gouvernement bruxellois a confié à la Direction Générale la tâche de rassembler géographiquement certains services d'Actiris, de Bruxelles Formation et du VDAB.

Direction[modifier | modifier le code]

Actiris est dirigé par Grégor Chapelle qui assume la fonction de directeur général de l’Office.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]