Actionneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 22:26 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans une machine, un actionneur est un organe qui transforme l’énergie qui lui est fournie en un phénomène physique utilisable.
Le phénomène physique fournit un travail qui modifie le comportement ou l’état de la machine[1].

Dans les définitions de l’automatisme, l’actionneur appartient à la partie opérative.

Classification

On peut classer les actionneurs suivant différents critères :

  • énergie utilisée
  • phénomène physique utilisable
  • principe mis en œuvre

Énergie utilisée

Phénomène physique utilisable

Principe mis en œuvre

Dans le cas du pneumatique, les propriétés de compression et de dilatation sont utilisées.
Dans le cas de l'hydraulique, la propriété d'incompressibilité du fluide est utilisée.
Dans le cas de l'énergie électrique, les principes sont nombreux :

Exemples

Actionneurs

Les actionneurs peuvent être linéaires, c'est-à-dire que le mouvement produit est proportionnel à la commande.

Applications

Le développement de l’automatisation spécifique dans l’industrie a provoqué une croissance exponentielle de l’utilisation des actionneurs et composants d'automatisation, et notamment dans le domaine :

  • Automobile : concevoir des produits conformes à toutes les normes s'appliquant au secteur automobile. Cela s'applique à une vaste gamme de composants d'automatisme couvrant des normes telles que CNOMO, DIN, ISO, VDMA, NAAMS, etc.
  • Électronique : répondre à certaines applications parmi les plus exigeantes (ex : contrôle des mouvements, températures et fluides). Cela avec une vaste gamme de produits standard et spécifiques à l'industrie, ex. : composants à vide poussé & à nettoyage par voie humide, thermorefroidisseurs, ioniseurs, préparation d'air propre & transfert de salle blanche, et bien d'autres produits spécialisés.
  • Médical : des fabricants de médicaments aux fabricants d'instrumentation avec toujours plus d'intérêt pour les solutions miniaturisées et économes en énergie.
  • Alimentaire : avec l'application de solutions innovantes dans le respect de la stricte règlementation des productions alimentaires et de leur conditionnement.

Automobile

Dans le domaine de l'automobile, on appelle actionneur le dispositif (vérin par exemple) qui permet de réguler le débit et la pression d'un fluide (air, gasoil, huile) afin de piloter un autre système dans des conditions particulières. L'utilisation la plus courante est en automobile où un actionneur permet notamment d'augmenter la quantité d'essence distribuée à froid. Un type d'actionneur en voie d'apparition commande les soupapes, permettant ainsi de se passer des arbres à cames et implémentant idéalement la distribution variable (technologie camless).

Autres

Les photocopieurs sont équipés d'actionneurs, dont l'activation permet entre autres de déterminer la longueur d'un original à photocopier, ou si la copie passe bien par un endroit déterminé du photocopieur.

Les électrovannes et les électroaimants sont d'autres types d'actionneurs.

Performances et rendement

Annexes

Notes

  1. Larousse actionneur

Voir aussi