Actionnaire activiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un actionnaire activiste est un actionnaire qui utilise la part du capital qu'il détient dans une société pour influer sur le management de l'entreprise. Il cherchera à s'assurer que les buts des dirigeants coïncident avec les siens et pourra donc essayer d'orienter l'activité de l'entreprise dans des directions variées; elles peuvent être financières (changements de structures de financement, réductions de coûts, versements de dividendes plus élevés, etc.) ou non-financières (désinvestissement de certains pays non démocratiques, adoption de politiques de développement durable, etc.).

En comparaison avec une offre publique d'achat, une politique activiste est nettement moins onéreuse puisqu'avec 10 % des voix il est possible de peser sur la gestion de l'entreprise, d'autant plus quand le flottant est élevé.

Les actionnaires activistes peuvent agir par différents moyens : campagnes de publicités, adoption de résolutions en assemblée générale, négociations directes avec le management.

Parmi les fonds d'investissements américains connus pour leur politique activiste on peut citer Icahn Management LP, Santa Monica Partners Opportunity Fund LP and Relational Investors, LLC.

Exemples célèbres[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]