Action Cadienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Action Cadienne est une organisation bénévole à but non lucratif américaine, fondée en avril 1996 dont l'objet est de préserver, promouvoir et défendre la francophonie et la culture acadienne ou cadienne, notamment au sein de l'État de Louisiane.

Manifeste[modifier | modifier le code]

« Étant donné que la langue française telle qu'elle nous a été transmise de génération en génération est la source profonde de notre identité, par ce document nous déclarons notre objectif de soutenir la langue française en Louisiane, d'établir sa continuité et d'assurer à chaque Cadienne et Cadien la connaissance de son héritage.

L'avenir du peuple cadien en Louisiane est une jeunesse parlant la langue de ses ancêtres. L'histoire de la communauté française en Louisiane depuis les cinquante dernières années est tragique vu la destruction de la langue par les écoles publiques. Par la punition violente des enfants cadiens quand ils parlaient français à l'école, leur identité et leur langue ont été compromises. Pour rétablir l'une et l'autre, l'enseignement bilingue est primordial.

La seule façon réellement efficace d'apprendre le français (dans le contexte américain) est l'immersion. Donc, nous réclamons l'immersion française et l'éducation bilingue pour chaque étudiant le désirant dans les 22 paroisses reconnues officiellement comme l'Acadiane.

Parce que notre avenir est indéniablement lié à notre passé, nous souhaitons promouvoir l'enseignement de l'histoire des Cadiens pour pouvoir assurer à chaque citoyen la connaissance de son héritage.

Étant donné que notre identité est impossible à maintenir sans la compréhension de notre histoire, nous réclamons l'enseignement de l'histoire cadienne dans les écoles publiques des 22 paroisses d'une façon assurée à expliquer et à faire comprendre le passé du peuple cadien en Louisiane et à soutenir la mémoire collective de l'expérience française en Louisiane. »

Le français par l'immersion[modifier | modifier le code]

Action Cadienne plaide pour des cours de français en immersion financés par l'État, en particulier au sein des paroisses (Parishes) de l'Acadiane où les Cadiens sont majoritaires.

« L'immersion est le seul moyen vraiment efficace d'apprendre le français. Les programmes en immersion ne sont pas seulement efficaces pour un coût raisonnable, ils ont aussi démontré leur qualité éducative : les étudiants en français en immersion se sont classés dans les 20 % supérieurs des batteries d'examens de matières générales en anglais ! Les bénéfices pour la culture en général, et pour l'économie touristique en particulier, sont trop évidents pour qu'il soit besoin de les énumérer. Il suffit de dire qu'une nouvelle génération d'enfants Cadiens parlant la langue de leurs ancêtres est l'espoir du peuple cadien et une ressource que le peuple de Louisiane ne peut pas se permettre de perdre. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]