Action (enseigne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Action.

Action

alt=Description de l'image Action Logo.png.
Création 1993
Dates clés 2005, arrivée en Belgique

2009, arrivée en Allemagne

2012, arrivée en France
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan «Complet, surprenant, et des prix détonnants»
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Produits décoration
Site web http://action.fr

Action est une chaîne de magasins hard-discount néerlandaise non-alimentaire créée en 1993.

Historique[modifier | modifier le code]

En juillet 1993, l'enseigne commençait avec un premier magasin à Enkhuizen aux Pays-Bas , magasin tenu par Gérard Deen et Rob Wagemaker. Celui-ci était un magasin standard de 60 m2, et était encore approvisionné par un véhicule particulier doté d'une remorque[1].

Fin 1994, l'enseigne néerlandaise compte 8 succursales. Fin 2002, elle en compte 94.

En 2003, Action voit grand pour son enseigne, et se dote d'un centre de stockage de 25 000 m2 situé à Zwaagdijk, au sud des Pays-Bas. Le siège social s'y installe également.

Le premier supermarché Action a ouvert en 2004, avec des caddies, des caisses équipées de tapis roulants, etc. Fort de ce succès, les enseignes existantes se sont rapidement adaptées, alors que s'ouvre à l'horizon la perspective d'une ouverture de l'enseigne à l'international.

En 2005, après son succès aux Pays-Bas l'enseigne ouvre son premier magasin Action en Belgique à Rijkevorsel (Flandre).

Face à l'explosion des succursales, le centre de stockage-logistique de Zwaagdijk est massivement agrandi, et atteint une taille de 100 000 m2.

En 2009, le premier magasin est ouvert en Allemagne, suivi d'un deuxième magasin en juillet 2010.

En septembre 2012, l'enseigne ouvre son 300e magasin, en Belgique. Trois mois plus tard, ouvre le premier magasin Action en France.

Avec plus de 400 magasins en 2013, l'enseigne continue son expansion à l'international, notamment en France et en Allemagne. Le 400e magasin a ouvert le 12 décembre 2013. Un second centre de stockage a ouvert en 2014, à Echt, afin de couvrir la Belgique, la France et l'ouest de l'Allemagne. L'Île-de-France, et plus particulièrement Paris, est dans le viseur de l'enseigne du fait de sa proximité avec la frontière belge ou l'enseigne est déjà implantée. La capitale allemande, quant à elle, est plus éloignée et donc devra patienter un peu plus longtemps avant qu'une succursale ne s'y ouvre...

Assortiment[modifier | modifier le code]

La chaîne propose dans ses magasins une gamme de produits à petit prix qui sont principalement non-alimentaires. Une légère offre de snacking, principalement sucré, et de boissons, constitue l'essentiel de l'offre de l'enseigne.

Points de vente[modifier | modifier le code]

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Pays d'origine de l'enseigne, les Pays-Bas comptent en 2013 près de 300 enseignes. C'est là que se trouve le siège social et le centre de stockage de l'enseigne.

Belgique[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, la chaîne compte 60 magasins en Belgique, dont 47 en Flandre et 13 en Wallonie. La capitale, Bruxelles ne compte pas encore de magasins.

Allemagne[modifier | modifier le code]

En 2014, l'enseigne compte plus de 20 magasins en Allemagne, tous regroupés à l'Ouest, vers les frontières belges et néerlandaises. L'expansion de l'enseigne à l'est est attendue dans le courant 2015, après l'ouverture d'autres magasins en 2014 et d'un nouveau dépot dédié à la clientèle germanique.

France[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, on comptait 9 magasins Action en France, dont 4 dans le Nord (Flers, Fourmies, Lys-lez-Lannoy et Proville), 3 dans le Pas-de-Calais (Auchy-les-Mines, Coquelles, Courrières) 1 aux Ardennes à La Francheville et 2 dans le Val-d'Oise à Garges-lès-Gonesse et à Saint Brice sous forêt[2].

Entre temps, d'autres magasins Action ont ouvert, à Lens (Pas-de-Calais), Dreux, Montévrain, et Brie-Comte-Robert. On en trouve également un à Troyes, un autre à Reims, un à Soissons, un à Laon, et un à Châlons-en-Champagne, dont l'ouverture est prévue pour le 28 août 2014.

Deux magasins sont prévus a Poitiers & à Rochefort. D'autres sont également prévus en Île-de-France, notamment à Melun, à Meaux, à Provins, et à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, à Champlan, en Arpajon et aux Ulis en Essonne ainsi qu'à Coignières, dans les Yvelines. Leurs ouvertures devraient se faire en fin 2014, voire début 2015.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]