Acteur de la nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En Hongrie, le titre honorifique d'Acteur de la Nation (Nemzet Színésze) ou d'Actrice de la Nation (Nemzet Színésze/Színésznője) est décerné à des acteurs et actrices de l'art dramatique national auxquels on reconnaît un mérite éminent quant au soin apporté à la qualité de la langue hongroise, à la façon d'interpréter telle ou telle œuvre de littérature hongroise, à la manière de faire évoluer ou de populariser le jeu des acteurs. Ce titre a été décerné pour la première fois le 22 août 2000.

Seules douze personnes peuvent porter ce titre simultanément, jusqu'à leur décès ; chacune reçoit jusqu'à sa mort 630 000 forints par mois (dix fois plus que la prime honorifique de base, environ 2 200 euros en 2012). Au décès de l'un des douze, les autres élisent le nouvel « Acteur de la Nation » par consentement mutuel unanime.

Le titre ne peut être décerné qu'à un acteur ayant joué d'éminents rôles de premier plan ou récurrents; il doit être âgé de plus de 62 ans, avoir joué pendant quarante ans au moins dont un minimum de 20 ans sur une scène du Théâtre national.

Cette distinction a été remise pour la première fois sur proposition de Schwajda György [1] par un commissaire du gouvernement, le directeur en chef du Théâtre national.

Les lauréats (2012)[modifier | modifier le code]

Autres lauréats plus anciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. prononcer Chvaïda Dyeurdy(eu)

Voir aussi[modifier | modifier le code]