Actes de conférence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acte.

Dans les milieux académiques, les actes de conférence ou comptes-rendus de conférence sont le recueil des communications faites lors d’un congrès scientifique et publiées avant ou, le plus souvent, suite à ce congrès. Les actes de conférence, traditionnellement publiés en format papier, peuvent aussi être numérisés et accessibles sur un support approprié ou directement en ligne.

Le document constitué représente les archives des présentations orales faites lors du congrès. Bien qu’ayant physiquement l’allure d’une monographie lorsqu’elles sont en format papier, les actes d’une conférence ne constituent pas un texte suivi, mais un ensemble thématique d’articles. Dans certains cas lorsque le sujet des communications est suffisamment uniforme, l’éditeur peut en remanier le contenu afin d’en faire une monographie. Dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’actes de conférence, mais d’une monographie.

Les actes de conférence s’adressent généralement à un public restreint spécialisé dans un domaine particulier des sciences, tout comme pour le congrès où ils ont été prononcés. Comme les revues scientifiques, ils constituent une forme privilégiée de communication entre les chercheurs d’un domaine scientifique. Toutefois, comme le processus de sélection des communications à un congrès n’est généralement pas aussi rigoureux que l’évaluation par les pairs des revues scientifiques, il en résulte que la rigueur de l’information des actes de conférence n’est pas aussi élevée comparée aux articles des revues. L’avantage des conférences sur les articles de revue scientifique est la rapidité de la diffusion de l’information : la procédure d’arbitrage des revues scientifiques peut en effet être passablement longue.

Les différents textes sont rassemblés dans les actes et présentés par un ou plusieurs directeurs de la publication. La publication de l'ensemble est assurée par l'institution qui a organisé le congrès, ou par une maison d'édition académique.

Liens internes[modifier | modifier le code]