Acide 4-tert-butylbenzoïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Acide 4-tert-butylbenzoïque
Acide 4-tert-butylbenzoïque
Identification
No CAS 98-73-7
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C11H14O2  [Isomères]
Masse molaire[1] 178,2277 ± 0,0104 g/mol
C 74,13 %, H 7,92 %, O 17,95 %,
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'acide 4-tert-butylbenzoïque ou acide p-tert-butylbenzoïque, PTBBA (de l'anglais) est un acide carboxylique. Il est utilisé dans l'industrie des plastiques (additif stabilisateurs des PVC, sous forme de sels métalliques, et des résines.

En Europe[modifier | modifier le code]

Selon les données apportées par les producteurs à l'Europe, ce produit ne serait pas produit dans l'union européenne où 98 % du marché du PTBBA est occupé par environ 30 clients (2000 à 4 000 t/an). (donnée 2006[2]).

Evaluation des risques[modifier | modifier le code]

Ce produit est réputé pouvoir contaminer l'environnement, essentiellement sous sa forme p-tertbytylbenzoate dont la tension de vapeur est de 0,057 Pa (20 °C), la solubilité dans l'eau est de 47,1 et 12 600 mg·l-1 (à un pH respectif de 4,3 et 7) et un log Kow de 3,4 (21 °C).

Il a récemment fait en Europe l'objet d'une évaluation des risques au regard de la santé et de l'environnement, mais le comité final d'évaluation SCHER (« Scientific Committee on Health and Environmental Risks ») de l'union européenne n'a pas pu avoir accès aux données confidentielles des entreprises, qui ont servi à élaborer le rapport. Le comité a donc conclu que l'évaluation lui semblait respecter le protocole recommandé[3] mais sans possibilités pour le comité de vérifier les évaluations d'expositions proposées par les fabricants du produit. En supposant que les données confidentielles utilisées étaient exactes et que les calculs d'exposition effectués à l'aide de ces données étaient correctes, et selon les hypothèses posées par le rapport, le comité a conclu que les conclusions du rapport semblaient valables pour tous les compartiments de l'environnement proposés par le rapport d'évaluation, c'est-à-dire qu'il n'y avait pour le moment pas besoin de plus d'informations et/ou de tests que ceux déjà disponibles. Il est nécessaire de limiter les risques, tout en tenant compte des mesures de réduction des risques déjà mises en œuvre. L'usage dans les résines n'a pas fait l'objet d'évaluation pour l'environnement par le SCHER.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Avis du SCHER sur l'évaluation des risques pour la santé et l'environnement, par la DG SANCO (28/05/08) Risk assessment: Scientific Committee on Health and Environmental Risks Opinion on Risk Assessment Report on 4-tert-Butylbenzoic acid (PTBBA) Environmental Part Adopted by the SCHER during the 23rd plenary of 06 May 2008. (7 pages, (en))

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. Source : rapport cité ci-dessous
  3. Technical Guidance Document on Risk Assessment – European Communities 2003

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • SCHER, scientific opinion on the risk assessment report on 4-tert- butylbenzoic acid (PTBBA), environment, CAS 98-73-7, environmental part, 6 May 2008