Achzarit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IDF Achzarit Mk1
IDF Achzarit
IDF Achzarit
Caractéristiques générales
Équipage 3 + 7
Longueur 6,2 m
Largeur 3,6 m
Hauteur > 2 m (estimée)
Masse au combat 44 tonnes
Armement
Armement principal mitrailleuses de 7,62 mm + 1 mitrailleuse de 7,62 mm MAG Rafael télé-opérée
Armement secondaire 2 x 6 lance-pots fumigènes (IMI CL 3030)
Mobilité
Moteur diesel
Puissance 650 ch pour le Mk1 et 850 ch ( 630 kW) pour le Mk2
Suspension barre de torsion
Vitesse sur route km/h
Puissance massique 14,8 à 19,3 ch/t
Autonomie km

L'Achzarit (אכזרית « femme cruelle » en hébreu) est un véhicule blindé de transport de troupes fabriqué par l'armée israélienne depuis la fin des années 1990.

Un Achzarit au musée Yad la-Shiryon en Israël.

L'Achzarit est basé sur une version du char soviétique T 55. Le modèle a été élaboré à partir de véhicules capturés lors des guerres israélo-arabes. L'armée israélienne retira la tourelle de vieux T-55 et modifia leur châssis pour permettre le transport de troupes en ajoutant un compartiment et une porte à l'arrière.

Comme tous les engins israéliens, rares sont les véhicules identiques, la plupart ayant été modifiés au fil des séries ou au gré des équipements divers.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le moteur soviétique d'origine, à refroidissement à eau, a été remplacé par un système plus compact et plus puissant et de nombreux systèmes internes ont été remis à niveau. Une couche de blindage passif supplémentaire a été rajouté par-dessus le blindage d'origine, provoquant une surcharge d'environ 17 T.

L'Achzarit Mk 1 est équipé d'un moteur Detroit Diesel 8V-71 TTA de 650 chevaux, à refroidissement à eau, tandis que le Mk 2 bénéficie d'un moteur Detroit Diesel NIMDA 8V-92 TA/DDC III de 850 chevaux.

Il peut franchir des gués de 1,1 m de profondeur et est équipé d'un système individuel de surpression protégeant les personnels contre les attaques NBC. Il peut aussi dégager un écran de fumée en injectant du gazole dans le système d'échappement sur la partie gauche du châssis.

Armement et blindage[modifier | modifier le code]

Il est armé de 4 mitrailleuses MAG de 7.62 mm, dont une (celle située devant le poste du tireur) télé-opérée depuis l'intérieur de l'habitacle à l'aide du système OWS (Overhead weapon system). Cet armement a été développé par l'Israeli armament development authority (Autorité de développement de l'armement israélienne).

À cause de son blindage lourd, l'Achzarit est parfois appelé HAPC (Heavy armoured personnal carrier - transport de troupes blindé lourd).

Optronique[modifier | modifier le code]

En tant que véhicule blindé, il est aussi équipé d'un dispositif d'intensification de lumière.

Équipage[modifier | modifier le code]

Face arrière d'un Achzarit montrant la rampe hydraulique.

Les membres d'équipage (pilote, chef d'engin et tireur) disposent de trappes de toit pour entrer et sortir. Trois autres trappes sont situées à l'arrière, pour les troupes embarquées.

Le pilote est placé à l'avant-gauche, avec le chef d'engin à sa droite et le tireur derrière ce dernier. Dans le compartiment transport de troupes, les sept fantassins sont assis : 3 sur une banquette à gauche, 3 sur des sièges individuels à droite et le dernier sur un siège central à l'arrière. Ils peuvent sortir soit par les trappes du toit, soit par l'étroite rampe hydraulique située à l'arrière droit du véhicule.

Versions[modifier | modifier le code]

Il existe six sortes d'Achzarit en Israël :

  • la version normale (classical)
  • une version ambulance
  • une version commandement
  • une version Achzarit RCWS-30
  • une version LIC doghouse
  • et une version LIC aquarium

Utilisation[modifier | modifier le code]

Plus de 200 Achzarit sont en service au sein de l'armée de Terre israélienne (brigade Golani) qui opère à proximité de la frontière libanaise et dans le nord des territoires occupés. En règle générale, et malgré la discrétion de Tsahal sur son organisation et l'extrême modularité de ses unités, il semble qu'une compagnie d'infanterie mécanisée israélienne compte trois sections de trois Achzarit chacune et que quatre compagnies de combat plus une compagnie de soutien (équipée de M113) forment un bataillon.

L'Achzarit a été utilisé lors de l'opération Arc-en-ciel à Rafah, après qu'un M-113, moins blindé, ait été détruit par une roquette de RPG.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :