Achat Gadsden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Achat Gadsden
(es) Venta de La Mesilla (en) Gadsden Purchase of 1854

18531854

Description de l'image Gadsden Purchase Cities.svg.
Informations générales
Statut République fédérale
Dirigeant Franklin Pierce (1853-1857)
Langue(s) Anglais
Histoire et événements
Création
Dissolution

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'achat Gadsden (représentation des États et principales villes actuelles).

L'achat Gadsden (en anglais Gadsden Purchase, en espagnol venta de La Mesilla) désigne l'acquisition par les États-Unis en 1853 d'une zone vendue par le Mexique de 76 800 km2[1] qui fut intégré au territoire du Nouveau-Mexique.

La zone correspond de nos jours au sud de l'Arizona et au sud-ouest de l'état du Nouveau-Mexique, au sud de la rivière Gila et à l'ouest du Río Grande.

Enjeux[modifier | modifier le code]

Disturnell & Schroeter, Map Illustrating the Disputed Boundary Between the United States and Mexico, 1853

Le but de cet achat était de permettre la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale au sud, projet jamais réalisé. Un autre argument était de donner plus de compensation[pas clair] pour les territoires de la Cession mexicaine obtenus cinq années auparavant en 1848 dans le traité de Guadalupe Hidalgo qui mit fin à la guerre américano-mexicaine. Le , le représentant des États-Unis au Mexique, James Gadsden, et le président mexicain, Antonio López de Santa Anna, se mirent d'accord pour le prix de 10 millions de dollars américains ( 285 millions actuels).

Le plan à l'origine prévoyait un territoire beaucoup plus grand qui incluait la plupart des États du Nord du Mexique : Coahuila, Chihuahua, Sonora, Nuevo León et Tamaulipas ainsi que la totalité de la péninsule de Basse-Californie. Cette nouvelle frontière provoqua une opposition des Mexicains mais aussi des sénateurs américains anti-esclavagistes car cela aurait agrandi la part des territoires esclavagistes de l'Union. Cependant, même la vente de cette petite bande fut mal acceptée par les Mexicains qui y voyaient une trahison supplémentaire de Santa Anna contribuant à sa chute.

Évolutions[modifier | modifier le code]

Ce territoire fut initialement ajouté au Territoire du Nouveau-Mexique. Pour aider à contrôler cette acquisition, le , l'armée américaine construisit le fort Buchanan sur la Sonoita Creek, situé aujourd'hui dans le sud de l'Arizona. La difficulté de gouverner ces nouvelles zones depuis la capitale territoriale Santa Fe poussa dès 1856 à organiser un nouveau territoire sur la partie sud du Territoire du Nouveau-Mexique. Beaucoup des premiers colons de la région étaient, cependant, sympathisants des États sudistes, entraînant une impasse au Congrès américain sur la meilleure façon de réorganiser ce nouveau territoire.

Après la guerre de Sécession, la partie occidentale est attribuée au Territoire de l'Arizona, créé en 1863 (qui deviendra l'État de l'Arizona en 1912).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Soit environ la superficie actuelle du Benelux.