Accumulateur de vapeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un accumulateur de vapeur est un réservoir isolé thermiquement contenant de l'eau liquide et de la vapeur sous pression. C'est un moyen de stockage d'énergie. Il peut être utilisé pour lisser les pics et les creux de la demande de vapeur. Les accumulateurs de vapeur peuvent être utilisés pour le stockage de l'énergie, sous forme thermique, dans les projets solaires. Un exemplaire est utilisé dans la tour solaire de la centrale solaire PS10 près de Séville, en Espagne[1], et est prévu pour le projet solar steam train à Sacramento en Californie[2].

Accumulateur de vapeur du district du domaine Churchill Gardens, Pimlico, Londres, Royaume-Uni. Cette installation utilise la chaleur résiduelle des canalisations de la centrale électrique Battersea Power Station de l'autre de la Tamise. (janvier 2006)

Charge[modifier | modifier le code]

L'accumulateur est à moitié rempli d'eau froide, puis la vapeur est insufflée à partir d'une chaudière par un tuyau dans le bas du réservoir. Une partie de la vapeur se condense, tout en chauffant l'eau liquide. Le reste remplit l'espace au-dessus du niveau de l'eau. Lorsque l'accumulateur est complètement chargé, la vapeur condensée aura relevé le niveau d'eau dans le réservoir aux environs des trois quarts. La température et la pression auront également augmentés.

Décharge[modifier | modifier le code]

La vapeur peut être soutiré au besoin, soit pour actionner une turbine à vapeur ou pour un processus (par exemple en génie chimique), en ouvrant une vanne de vapeur sur le dessus de l'accumulateur. La pression dans le réservoir va avoir tendance à décroitre, mais cette baisse de pression entraîne l'ébullition de l'eau liquide, si bien que l'accumulateur peut continuer à fournir de la vapeur (la pression et de température décroissant progressivement) pendant un certain temps avant de devoir être rechargé.

Relation entre pression et température[modifier | modifier le code]

Cette table de vapeur montre la relation entre la pression et de température dans un accumulateur de vapeur:

Pression relative, bar Pression absolue, bar Température, °C
0 1 100
2,4 3,4 138
5,9 6,9 164
9,3 10,3 181
12,8 13,8 194
16,2 17,2 205

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Steam Accumulators A complete overview of the need for steam storage to meet peak load demands in specific industries, including the design, construction and operation of a steam accumulator, with calculations - Spirax Sarco