Accord mystique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'accord mystique
Fichier audio
Accord mystique (arpège suivi de l'accord) (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

En musique, l'accord mystique ou accord de Prométhée est un accord complexe de 6 notes correspondant à une gamme synthétique. Le compositeur Alexandre Scriabine s'en est servi comme source d'inspiration pour composer ses œuvres musicales de maturité : il n'utilisait pas directement cet accord mais des transpositions.

Cet accord est composé des notes : do, fa♯, si♭, mi, la, ré. C'est un accord synthétique et la gamme constituée de ses notes (appelée « gamme de Prométhée ») est une gamme synthétique.

Nom[modifier | modifier le code]

Le terme d'« accord mystique », inventé par Arthur Eaglefield Hull in 1916, serait dérivé du grand intérêt de Scriabine pour la théosophie qui a beaucoup influencé sa musique.

Il est aussi connu sous le nom d'« accord de Prométhée » après son utilisation comme base des harmonies de Prométhée ou le Poème du feu. Ce terme a été inventé par Leonid Sabaneïev.

Scriabine lui-même l'a surnommé « accord de Plérôme ».

Utilisation[modifier | modifier le code]

Certains auteurs suggèrent que la musique de Scriabine est entièrement basée sur cet accord, au point que certains passages ne sont rien de plus que de longues suites de cet accord, inaltéré, à des hauteurs différentes. En réalité, la plupart du temps les notes sont réarrangées pour fournir un matériau mélodique et harmonique complexe. Certaines des dernières œuvres de Scriabine sont d'ailleurs basées sur d'autres accords et gammes synthétiques qui n'ont aucun lien avec l'accord mystique.