Accidents et incidents de Lockheed C-130 Hercules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tableau ci-dessous présente les accidents ou incidents graves dans lesquels a été impliqué le Lockheed C-130 Hercules.

Le bilan en vies humaines est indiqué de la façon suivante : nombre total de tués / nombre total d'occupants + tués au sol.

|}|}|}

Date Modèle Identité No. Opérateur Bilan Lieu Circonstances
17/08/1988 armée de l'air pakistanaise 30/30 Bahawâlpur, Pakistan L'appareil s'est écrasé peu après son décollage de Bahawâlpur. Parmi les victimes se trouvait le président pakistanais Muhammad Zia-ul-Haq.
06/12/2005 armée de l'air iranienne 94/94 + 22 Téhéran, Iran L'avion transportait 84 passagers, dont 68 journalistes, à Bandar Abbas dans le sud de l'Iran, pour y couvrir des manœuvres militaires dans la région
20/05/2009 A- armée de l'air indonésienne 97/112 + 2 Java oriental, Indonésie Le vol transportait des militaires et leur famille de la base aérienne Halim Perdanakusuma de Jakarta à celle d'Iswahyudi à Java oriental
26/07/2011 A- Forces aériennes royales (Maroc) 80/80 Guelmim, Maroc Le vol transportait des militaires et leur famille de l'aéroport de Dakhla à l'extrême Sud marocain à la base aérienne de Kénitra qui se situe à une cinquantaine de kilomètre de la capitale Rabat. L'appareil avait effectué un escale à Laayoune avant de continuer vers Guelmim où l'avion allait atterrir lorsqu'il a heurté la montagne Tayert à 10 km de la ville à cause d'un épais brouillard. Cette catastrophe est la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation militaire marocaine.
11/02/2014 A- Armée de l'air algérienne 76/77 Oum El Bouaghi, Algérie Le vol transportait des militaires et des familles de militaires (103 morts, 99 passagers et 4 membres d'équipage, un survivant) de l'aéroport de Tamanrasset à 2000 kilomètres au Sud d'Alger à l'Aéroport de Constantine - Mohamed Boudiaf qui se situe à quatre cent vingt kilomètre à l'est de la capitale Alger. L'accident serait dû aux mauvaises conditions climatiques, notamment aux fortes rafales de vents. Le crash se serait produit  au moment de l'approche de la piste d'atterrissage.