Acanthurus leucosternon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson-chirurgien à poitrine blanche

Acanthurus leucosternon est un poisson marin membre de la famille des Acanthuridae, plus communément nommés Poissons-chirurgiens. Son nom vernaculaire est Poisson-chirurgien à poitrine blanche.

Description[modifier | modifier le code]

Acanthurus leucosternon est un poisson de taille moyenne pouvant atteindre 23 cm de long[1]. Son corps est comprimé latéralement et de forme ovale. Les poissons-chirurgiens nagent à l'aide de leurs nageoires pectorales et non caudale, cette dernière est considérée comme falciforme. La nageoire caudale est en forme de croissant. La bouche est petite et terminale. Ses flancs sont bleus, sa nageoire dorsale et la base de la nageoire caudale sont jaunes, la tête est noire, la bouche et la zone inférieure (gorge) sont blanches ainsi que la nageoire anale et pelvienne ainsi qu'une partie de la nageoire caudale. La nageoire pectorale est translucide avec des reflets jaunes[2]. L'intensité de sa robe bleue est révélatrice d'un bon état de santé[réf. souhaitée].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Poisson chirurgien à poitrine blanche vit dans les mers tropicales de l'Océan Indien [3].

Habitat[modifier | modifier le code]

Acanthurus leucosternon est un poisson de récif qui apprécie les eaux claires et peu profondes avec une prédilection pour les platiers ou le long des pentes récifales[3].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Acanthurus leucosternon est herbivore, il se nourrit d'algues sessiles qu'il broute sur le corail mort ou sur les rochers . Si leur quantité est insuffisante, les Acanthurus leucosternon se rassemblent en bancs importants et envahissent les zones où elles sont plus présentes.

Comportement[modifier | modifier le code]

Acanthurus leucosternon a une activité diurne. Il est solitaire, territorial et agressif envers les autres poissons-chirurgiens[3]. Comme tous les Acanthurinae, il est doté d'un aiguillon érectile situé au niveau du pédoncule caudal et qui constitue un redoutable moyen de défense. Il possède une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans.

Aquariophilie[modifier | modifier le code]

Du fait de sa taille, il convient de le maintenir dans un très grand bac. Ce poisson nage inconditionnellement d'une extrémité de l'aquarium à l'autre en broutant les algues. Il présente un tempérament agressif et territorial. Ses relations interspécifiques sont bonnes sauf à l'occasion d'introduction de nouveaux pensionnaires ou envers d'autres espèces dont la robe est trop identique à la sienne.

Certains spécimens consomment des morceaux de néréis, de la chair de poissons, des crevettes, des larves de chironomes, de la chair de moules, des vers grindals, des tubifex et des artémias vivantes ou lyophilisées. La configuration de leur bouche ne leur permet pas d'avaler de grosses proies. Ils mangent peu mais souvent.

Il est très sensible au Cryptocaryon irritans, au stress et aux maladies de peau.

Son acclimatation est difficile et sa reproduction n'a jamais été observée en aquarium.

Divers[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2011, Atos Origin[4] utilisait cette espèce dans son logo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. FishBase, consulté le 13 mai 2013
  2. Andreas Vilcinskas, La vie sous-marine des tropiques, Vigot,‎ 2002, 475 p. (ISBN 2711415252), p. 366
  3. a, b et c EOL, consulté le 13 mai 2013
  4. « Analyse du logo d'Atos » (consulté le 5 juillet 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :