Acantharea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les acanthaires (anciens Acantharia, désormais Acantharea) constituent l'un des trois groupes d'Actinopodes. Dans la classification phylogénétique, ils sont regroupés avec les Radiolaires et les Héliozoaires[1] . Leur test est essentiellement constitué de celestine (matiere organique et sulfate de strontium )

c'est un organisme unicellulaire, son cytoplasme comprend l'endoplasme central granuleux et polynucléaire, l’ectoplasme périphérique : qui émet des pseudopodes porteur d'algues symbiotique (les zooxanthelles )

présence constance d'un squelette : formé de 10 spicule diamétraux parfaitement symétriques, 20 spicules soudées au centre de la cellule d’où il prennent naissance, au point de sortie de spicules, tous d’égale longueur, s’insèrent des faisceaux de myonèmes contractiles formant un appareil hydrostatique perfectionné permettant a l'organisme de flotter ou de plonger .

cependant la relation de symbiose entre l’algue et le protozoaire en question on été remise en cause par des chercheurs de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Université Pierre et Marie Curie Paris 6).

Les chercheurs ont en effet constaté que lorsque les algues sont à l'intérieur de l'acanthaire, elles changent d'aspect par rapport à leur vie libre. L'hypothèse est que l'acanthaire empêcherait l'algue de se diviser, mais permettrait en revanche la multiplication de ses chloroplastes, où se déroule la photosynthèse . Ainsi, l'acanthaire pourrait récupérer du carbone lorsque nécessaire en "volant" quelques cellules au sein d'immenses populations d'algues qui vivent très bien sous forme libre. Reste à démontrer les mécanismes précis de cette hypothétique "cytokleptie".

d’où l’hypothèse d'un rapport de commensalisme et non symbiotique.

Liste des sous-taxons[modifier | modifier le code]

Selon WRMS :

Liste d'Acanthaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Probert, Lucie Bittner, Yves Desdevises, Sébastien Colin, Colomban de 

Vargas, Martí Galí, Rafel Simó, Fabrice Not, PNAS, octobre 2012