Academy of Ancient Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Academy of Ancient Music (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.

L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon. Dans ce cas, l'ensemble a été dirigé notamment par les violonistes Simon Standage, Rachel Podger et Andrew Manze.

Depuis le 30 avril 2006, c'est le claveciniste Richard Egarr qui a pris la succession de Christopher Hogwood.

En 1996 Paul Goodwin et Andrew Manze ont été nommés chefs associés, et, depuis 2003, l'orchestre a également travaillé avec un certain nombre de chefs invités tels que les violonistes Giuliano Carmignola, Pavlo Beznosiuk, Masaaki Suzuki et des chefs de chœur tels que Stephen Cleobury (en) (avec le chœur du King's College de Cambridge), Edouard Higginbottom (chœur de la nouvelle université d'Oxford) et Stephen Layton.

Répertoire[modifier | modifier le code]

L'Académie est l'un des premiers ensembles du monde qui a joué sur instruments historiques. Ses concerts sur les six continents et ses 250 enregistrements, depuis sa création, démontrent sa pré-éminence pour la musique de la période 1600 à 1850, de Monteverdi à Mendelssohn.

L'orchestre actuel est particulièrement renommé pour ses enregistrements novateurs avec Christopher Hogwood, pour la firme Decca. L'orchestre a été le premier à enregistrer toutes les symphonies de Mozart sur des instruments datant de l'époque du compositeur. Il a depuis enregistré les concertos de piano et toutes les symphonies de Beethoven, et en partie les symphonies de Haydn, ainsi que tous les concertos pour piano de Mozart, avec Robert Levin.

Sous la direction de Christopher Hogwood, l'académie a également réalisé un certain nombre d'enregistrements d'opéra, en particulier avec l'étroite collaboration de Cecilia Bartoli. Ces enregistrements, récompensés, incluent la Clemenza di Tito, Orfeo Euridice, et d'autres opéras de Mozart, Haydn ou Haendel.

La saison 2005-2006 inclut deux programmes baroques avec Richard Egarr, des concertos pour violon de Mozart avec Giuliano Carmignola en Europe et aux États-Unis, et d'autres projets concernant Mozart, conduits par Paul Goodwin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]