Academia Mihăileană

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Academia Mihăileană à Iași.

Academia Mihăileană est une institution d'enseignement supérieur roumaine basé dans la ville de Iași en Moldavie. Cette académie est active depuis la première moitié du XIXe siècle.

En 1835, le fondateur de l'Academia Mihăileană, l'intellectuel Gheorghe Asachi, obtint l'autorisation et l'appui, pour ce projet éducatif, du Prince Mihail Sturdza. L'académie prit alors le prénom du prince (Mihail/Mihăileană). Le 6 Juin 1835, le prince inaugura cette institution.

En 1860, par décret d'Alexandru Ioan Cuza, trois facultés de l'académie de Mihăileană formèrent le noyau de l'Université de Iași, la première université de Roumanie. Ces trois facultés étaient celles de droit, de philosophie et de théologie.

En 1937, les deux facultés de sciences de l'université de Iași, deviennent des départements de l'université technique Gheorghe Asachi nouvellement créée.

Durant la période de la Seconde Guerre mondiale, l'université technique renommée en École polytechnique en 1948 étendit ses domaines d'activité dans l'ingénierie et redevint une université technique en 1993.

De nos jours, l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iași compte 15 facultés et plus de 35 000 étudiants. Le bâtiment principal, monument d'architecture, a été construit en 1896.