Académie vocale de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Académie vocale de Paris est une association créée en 1993. Elle comprend une maîtrise de garçons, une maîtrise de filles et un ensemble vocal.

Iain Simcock en est le directeur musical depuis 2001.

Description[modifier | modifier le code]

Depuis son origine en 1993, l'Académie vocale de Paris propose une formation, qui se rapproche de celle des grandes maîtrises anglaises ou allemandes, tout en gardant une spécificité française. Les jeunes chanteurs de l'Académie vocale de Paris peuvent intégrer la pré-maîtrise dès l’âge de 6 ans.

À l’issue de la maîtrise de garçons et de la maîtrise de filles, les meilleurs chanteurs accèdent à l’ensemble vocal. De ce fait, l’ensemble vocal est constitué de jeunes chanteurs ayant déjà beaucoup d’années d’expérience et dotés de capacités professionnelles, à savoir, en plus des qualités vocales, un excellent niveau de déchiffrage et un sens de style dans l’interprétation des œuvres du 14e au 21e siècles.

L'Académie vocale de Paris est dirigée par Iain Simcock, auparavant chef de chœur et organiste à la cathédrale de Westminster et ayant également travaillé avec les grandes maîtrises de Christ Church, à Oxford et de la Chapelle Royale du Château de Windsor[1].

En , la maîtrise de garçons a été invitée à la cathédrale de Westminster ; c'est la première maîtrise française à avoir cet honneur. D'autres moments forts : le festival du Marais et deux concerts pour les « Nuits blanches » à Paris ainsi que des concerts de gala pour de grandes sociétés françaises.

Des chanteurs de la maîtrise ont participé récemment à deux opéras à l'Opéra national de Bordeaux : The Turn of the Screw de Benjamin Britten et Die Zauberflöte de Mozart.

L’ensemble vocal donne des concerts en France[2] et à l’étranger, par exemple en 2009-2010 où il s'est produit au Grand Théâtre de Bordeaux ; à l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes — à nouveau en 2013 —[3] ; à la chapelle du château de Fontainebleau ainsi qu'à Peterborough ; à la cathédrale de Westminster au Royaume-Uni et en août 2011, au festival du Comminges avec les Sacqueboutiers de Toulouse[4].

La maîtrise peut s'entendre en concert tous les samedis à 17h45 à l'église Saint-Merri (IVe arr.).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jonathan Freeman-Attwood and Iain Simcock : brilliant Baroque masterpieces in virtuoso style », sur magnatune.com (consulté le )
  2. « Concert Académie vocale de Paris le 3 Avril 2015 - Église Saint-Germain-des-Prés », sur www.offi.fr (consulté le )
  3. « Le Choeur des Moines de Solesmes et l'Académie vocale de Paris », sur France Musique (consulté le )
  4. ululeFR, « Académie vocale de Paris », sur Ulule (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]