Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Académie royale des beaux-arts (en néerlandais Rijksakademie van beeldende kunsten) fait partie des écoles d’enseignement supérieur à Amsterdam. Elle offre une plateforme d’artistes internationaux, et depuis 1982 est reconnue pour le 3eme cycle, équivalent au niveau universitaire (post-doctoral) aux Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Académie royale a une longue tradition. L’institut a été fondé en 1870 par le roi Guillaume III et succédait à l’Academie royale (Koninklijke Academie, XIXe siècle), l’Académie municipale de dessin (Stads Teekenacademie, XVIIIe siècle) et la Konstkamer (« chambre d’art », XVIIe siècle). Entre autres Jan Toorop, George Hendrik Breitner, Willem Wiegmans, Piet Mondriaan, Constant Nieuwenhuis, Karel Appel, Corneille, Ger Lataster, Willem Hofhuizen, Jaap Min ont été liés à l’Académie.

Au XIXe siècle, l’Académie était installée dans un magnifique bâtiment sur le Stadhouderskade. Après 1985, l’institut porte le sous-titre d’Instituut d’études pratiques. Depuis 1999, l’Académie a été rendue autonome sous le statut d’une fondation (Stichting Rijksakademie) et est financée par le Département Culture du Ministère de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, ainsi que d’autres administrations publiques, entreprises, et fonds divers.

Depuis 1992, c’est la Caserne de Cavalerie dans la Sarphatistraat (Kavaleriekazerne) qui abrite l’établissement. Le bâtiment a été ravalé et adapté spécialement à cet effet. Il y a des ateliers graphiques, de peinture, de sculpture pour les aspirants artistes.Ceux-ci sont sous direction d’artistes renommés. Il y a une bibliothèque d’art, et un imposant centre de documentation qui sont ouverts au public sur rendez-vous.

Tous les ans différentes journées portes ouvertes permettent au public de découvrir les dernières œuvres des artistes résidents.

Élèves et enseignants[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive d’artistes qui ont étudié ou enseigné à l’Académie

Prix de Rome[modifier | modifier le code]

Le Prix de Rome a été créé en 1808 par le roi Louis Napoléon et est remis une fois tous les 2 ans pour les Beaux Arts et tous les 4 ans pour l’Architecture à de jeunes talents (moins de 35 ans). Le Prix de Rome est organisé par l’Académie avec le soutien d’autres institutions.

Liens externes[modifier | modifier le code]

site officiel Prix de Rome