Académie roumaine d'éducation physique et de sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Académie nationale d'éducation physique et de sport
Nom original Academia Națională de Educație Fizică și Sport
Informations
Fondation 2002 (1922)
Localisation
Coordonnées 44° 26′ 21″ N 26° 04′ 14″ E / 44.439093, 26.070588 ()44° 26′ 21″ Nord 26° 04′ 14″ Est / 44.439093, 26.070588 ()  
Ville Bucarest
Pays Roumanie Roumanie
Région Munténie
Divers
Site web www.anefs-edu.ro

Géolocalisation sur la carte : Roumanie (administrative)

(Voir situation sur carte : Roumanie (administrative))
Académie nationale d'éducation physique et de sport

L'Académie nationale d'éducation physique et de sport (ANEFS), est la première institution d'enseignement supérieur de profil[Quoi ?] de Roumanie, a été fondée le 1er décembre 1922, à Bucarest et a obtenu le statut d'université en 2002.

ANEFS représente l’une des institutions d'État de l’Europe dans le domaine de l'éducation physique et du sport, les diplômes accordés étant reconnus par le Ministère de l'Education et de la Recherche de Roumanie, tout comme par les ministères des autres pays avec lesquels on a signé des accords bilatéraux (des protocoles).

Parmi ceux qui ont fini leurs études à l'académie et ont contribué, par leur activité d’enseignants, d’entraîneurs ou de managers, à l’augmentation du prestige de la Roumanie, mentionnons: Ion Țiriac, Ivan Patzaichin, Octavian Belu, Iolanda Balas, Uca Marinescu – la première femme qui ait atteint les pôles Nord.

On remarque aussi, parmi les sportifs lauréats dans les compétitions olympiques et internationales, des personnalités qui ont fini leurs études à l’académie: Nadia Comaneci, Laura Badea, Gabriela Szabo, Elisabeta Lipa, Marius Urzica, Marian Simion.

Structures théoriques[modifier | modifier le code]

En base des principes d'organisation et des modalités de déroulement des activités de la communauté académique, en conformité avec la Charte Académique, l’ANEFS se définit, dans le cadre de la classification de l'Union Européenne, comme une`institution d’enseignement supérieur et de recherche de type A, de profil spécifique, qui combine tous les domaines fondamentaux du savoir scientifique sur l'Homme – l'Éducation – le Sport – la Santé – la Culture – la Société. Le domaine fondamental de science est la Culture Physique et le Sport.

La base matérielle didactique de l’ANEFS est composée des cinq complexes :

  1. Le complexe central, 140, rue Constantin Noica, secteur 6, Bucarest, ou se trouvent les amphithéâtres, les salles de classe, les laboratoires, les sièges du Rectorat et du Décanat, les salles pour les travaux pratiques dans les disciplines de spécialité, les cabinets méthodiques, les bureaux du secrétariat et les sièges administratifs. Dans ce bâtiment il y a une pièce avec 24 ordinateurs qui donnent aux étudiants l'avantage de se connecter rapidement à Internet.

L'Académie dispose aussi d'une bibliothèque de spécialité qui a 140 000 livres et 11 800 publications périodiques (au total, 151 800 titres). Sa base de données informatisée comprend 15 000 enregistrements. En même temps, l'académie dispose de sa propre Maison d’éditons.

  1. Le Stade ROCAR comprend un stade officiel, un mini hôtel avec 24 chambres, un mini restaurant, équipement de récupération et une salle de gym.
  2. Le complexe didactique de Parâng, destine aux cours de ski et d’orientation touristique, situé à une altitude de 1 600 m, qui comprend une salle de classe, des cabinets méthodiques, un sauna, des ateliers et toute une série d’aménagements, parmi lesquels nous mentionnerons: l’illumination de la piste de ski, les ski lifts afférent aux polygones de travail etc.
  3. Le complexe didactique d’Eforie-Nord, 17, rue Tudor Vladimirescu, destine aux cours de natation applicative et de ramage, et compose du pavillon central (chambres a loger), de la salle de sport a dépendances et utilités, d’une salle de classe, de petites maisons de bois pour le logement des étudiants, d’une piscine, d’un terrain de tennis, d’une falaise aménagée etc.
  4. Le complexe Techirghiol, situé sur la frontière du lac qui à des propriétés illustres, en raison de l'eau et de la boue ayant des qualités thérapeutiques. Ce complexe comprend une maison de campagne avec 14 chambres doubles, une salle de conditionnement physique et un restaurant.

Équipement social[modifier | modifier le code]

L’ANEFS dispose de facilites de logement dans une maison d'étudiants et dans un mini hôtel situés dans le complexe central (445 endroits), tout comme dans les bases didactiques de Parâng, et d’Eforie–Nord (200 places et respectivement, 200 places). Ces trois bases didactiques disposent aussi des cabinets médicaux, de cafétérias et de points commerciaux.

Le Club Sportif ANEFS[modifier | modifier le code]

Fondé en 1965, le club a déroulé une activité ininterrompue, double de résultats méritoires. Actuellement, dans le cadre du club, il y a 12 sections (l'athlétisme, artistique sportive, rythmique et aérobie, la gymnastique, handball, judo, ski, tennis, arts martiaux, bobsleigh luge, escrime, tir, culturisme fitness, orientation touristique), ou se préparent 235 sportifs. (Marius Urzica – champion olympique a Sydney en 2000, champion du monde en 1998 en gymnastique, cheval d’arçon).

Programmes pour les étudiants[modifier | modifier le code]

Les étudiants disposés à se livrer aux activités parascolaires ou aux expériences d'études internationales, peuvent adhérer aux :

  1. Programmes de Recherche, coordonnés en enseignant le personnel ou par le Centre de Recherche Interdisciplinaire, qui fournit l'équipement de technologie de pointe du permis, le maître ou les thèmes scientifiques pour un doctorat.
  2. Socrate le programme, avec son Erasmus et sous-programmes Comenius (les stades de mobilité, les projets intensifs, les réseaux thématiques etc.)
  3. Les activités Sportives tant aux niveaux nationaux qu'internationaux; nos étudiants rejoignent ces compétitions comme les concurrents, les directeurs ou les volontaires, dans les Festivals Sportifs internationaux (Artois, Istanbul) et Jeux Universitaires nationaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]