Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le siège du Praesidium de l'Académie à Bakou.

L'Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan (en azéri : Azərbaycan Milli Elmlər Akademiyası (AMEA)) est la principale institution chargée de la recherche et de la coordination des activités en science et sciences sociales de l'Azerbaïdjan. Son siège est situé à Bakou mais elle compte également des bureaux à Gandja, Shaki et Lankaran. Le Præsidium se trouve actuellement dans le bâtiment historique Ismailiyya dans la rue Istiglaliyyat, au centre-ville de Bakou. Elle est principalement financée par des fonds publics.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Académie a été fondée à partir de la société de l'Azerbaïdjan pour la recherche scientifique et des études, qui a été affiliée à l'université d'État de Bakou et plus tard à l'Académie des sciences d'URSS. L'Académie a été officiellement créée le 23 janvier 1945 par le Conseil des commissaires du peuple de l'URSS. Au cours de sa première année, l'Académie a nommé 15 membres, dont le compositeur Uzeyir Hajibeyov et l'écrivain Samed Vurgun[1].

Structure[modifier | modifier le code]

L'Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan est divisée intérieurement en cinq départements (avec plus de trente institutions scientifiques et culturelles à travers le pays, dont l'institut des manuscrits de Bakou). Ces départements sont[1]:

Membres[modifier | modifier le code]

L'Académie dispose d'un système de membres de deux étapes. Il ya actuellement 57 membres actifs et 104 membres correspondants. La composition est obtenue par un vote. En outre, l'Académie peut accorder le statut de membre honoraire.

Présidents[modifier | modifier le code]

L'exécutif principal est le président de l'Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan[2] qui est choisi par le vote des membres de l'Académie. Historiquement, les présidents de l'Académie nationale des Sciences de la république d'Azerbaïdjan ont été les suivants :

Nom du président Période
Mir-Asadoulla Mirgassimov 1945–1947
Youssif Mammadaliev 1947–1950
1958–1961
Moussa Aliïev 1950–1958
Zahid Khalilov 1961–1967
Roustam Ismaïlov 1967–1970
Hassan Abdoullaïev 1970–1983
Eldar Salaïev 1983–1997
Faramaz Magsoudov 1997–2000
Mahmoud Karimov 2000–

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :