Académie militaire turque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Académie militaire turque
Nom original Kara Harp Okulu
Informations
Fondation 1834
Type Académie militaire
Localisation
Ville Ankara
Pays Turquie
Direction
Doyen Brigadier général Murat Yetgin
Divers
Site web www.kho.edu.tr/

L'Académie militaire turque (en turc : Kara Harp Okulu) est une académie militaire fondée à Istambul en Turquie en 1834 et située actuellement à Ankara.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement située dans le quartier de Harbiye à Istanbul, l'Académie a été créée en 1834 par le maréchal Ahmed Fevzi Pacha et Mehmed Pacha Namık[1]. Les premiers officiers sortent diplômés en 1841. Sa création s'inscrit dans le plan de modernisation de l'Empire ottoman afin de former les cadres militaires de l'empire aux techniques les plus modernes.

La modernisation de l'armée est lancée par le Sultan Mahmoud II, et poursuivie par son fils Abdülmecit Ier. En effet, Les janissaires, les chefs traditionnels de l'armée ottomane, sont démis de leurs fonctions et de le rôle traditionnel dans l'armée ottomane après l'Incident de 1826, le Vaka-i Hayriye.

Après la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Turquie avec la Guerre d'indépendance turque, l'académie est déplacée temporairement à Ankara. Les premiers officiers diplômés sortent de l'académie en novembre 1920 pour servir la nouvelle République de Turquie. Après le Traité de Lausanne (1923), l'académie est ramené à Istanbul. Le 25 septembre 1936, l'Académie militaire est de nouveau transféré définitivement dans un nouveau bâtiment à Ankara.

Anciens étudiants[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]