Académie d'art et d'industrie Stieglitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Façade de l'académie

L'académie nationale d'art et d'industrie Stiglietz, à l'origine académie centrale du dessin technique, est une école supérieure de Saint-Pétersbourg fondée en 1876. Elle s'appelait de 1953 à 1994 école supérieure d'art et d'industrie Moukhina de Léningrad.

Historique[modifier | modifier le code]

L'école est fondée par un oukaze d'Alexandre II de 1876, grâce aux moyens financiers de son fondateur, le baron von Stieglitz (1814-1884), banquier et industriel. Il laisse un capital à sa mort de sept millions de roubles pour le fonctionnement de l'école qui prépare des dessinateurs industriels et techniques et de futurs professeurs de dessin des écoles secondaires techniques. Elle prend l'épithète de centrale après la fondation dans les années 1890 de filiales à Narva, Saratov et Iaroslavl. Son premier directeur de 1879 à 1896 est l'architecte M.E. Messmacher.

L'école reçoit sa dénomination actuelle en 2006. Elle enseigne aujourd'hui environ à 1 500 étudiants répartis en trois facultés: art monumental, design, et arts décoratifs. Son corps professoral compte environ deux cent-vingt enseignants.

Professeurs fameux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]