Académie Louvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Académie Louvain est le réseau des universités catholiques belges francophones constitué à la suite de la réforme de l'enseignement supérieur (Processus de Bologne). Il comprend :

Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs de ces quatre universités catholiques ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain[1].

L'objectif initial était de faire en sorte que cette fusion soit effective pour la rentrée de septembre 2010[2], elle a par la suite été reportée au 15 septembre 2011[3].

Alors que les trois autres institutions se sont prononcées pour la fusion, le processus échoue le 17 décembre 2010, suite au vote de l'assemblée générale des FUNDP : les 30 voix « pour » (14 « contre ») ne permettent pas d'atteindre les 80 % nécessaires[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse Accord historique au sein de l'Académie Louvain sur le site de l'université catholique de Louvain
  2. http://www.uclouvain.be/264183.html
  3. http://www.fusl.ac.be/fr/350.html
  4. L’UCLouvain tombe à l’eau : Namur dit « non » à la fusion

Liens externes[modifier | modifier le code]