Académie Carrara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Académie Carrara
Façade de l'Académie Carrara
Façade de l'Académie Carrara
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ville Bergame
Adresse Piazza Giacomo Carrara 82
24121 Bergamo
Coordonnées 45° 42′ 15″ N 9° 40′ 33″ E / 45.704167, 9.675833 ()45° 42′ 15″ Nord 9° 40′ 33″ Est / 45.704167, 9.675833 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1793
Collections 1 800 peintures du XVe au XIXe siècle.
Informations visiteurs
Site web http://www.accademiacarrara.bergamo.it

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Académie Carrara

L'Académie Carrara (prononciation [kar'rara]) est un musée d'art et une école des beaux-arts, situé à Bergame en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création du musée d'art est due au comte Giacomo Carrara, mécène et collectionneur, qui fit un legs généreux à la ville de Bergame à la fin du XVIIIe siècle. Après la mort du comte, en 1796, ses biens furent administrés par un commissaire jusqu'en 1958, quand la gestion passa directement aux mains de la ville de Bergame. En 1810, un nouveau bâtiment au style néoclassique fut construit, sur un projet de l'architecte Simone Elia, élève de Leopoldo Pollack.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée a continué d'enrichir sa collection à la fois par des achats et par des donations. En 2006, il possédait 1 800 peintures du XVe au XIXe siècle, d'artistes tels que Pisanello, Botticelli, Bellini, Zanetto Bugatto, Mantegna, Raffaello, Moroni, Baschenis, Fra Galgario, Tiepolo, Canaletto, Francesco Bonsignori et Piccio.

Aux peintures s'ajoutent des dessins et estampes, bronzes, sculptures, porcelaines et meubles, et une collection de médailles.

En 1793, alors qu'il ouvrait sa collection au public pour la première fois, le comte Giacomo Carrara souhaita que des cours de dessin et de peinture soient dispensés dans le même lieu. L'école, située dans le même bâtiment que le musée d'art jusqu'en 1912, a aujourd'hui son propre siège dans un bâtiment voisin. Depuis 1988, elle est officiellement reconnue comme Accademia di Belle Arti (Académie des beaux-arts).

En 1991 fut ajouté le Musée d'art moderne et contemporain (Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea — GAMEC), situé dans le bâtiment faisant face à l'édifice néoclassique du musée d'art, dans l'ancien couvent restauré des Dimesse et Servites. Actuellement, il a dix salles d'exposition sur trois étages. Depuis juin 1999, avec l'achat de la collection Gianfranco e Luigia Spajani, le fonds permanent compte des œuvres d'artistes italiens et étrangers du XXe siècle, tels que Boccioni, Balla, Morandi, Campigli, Casorati, Savinio, de Chirico, Kandinsky, Sutherland et Manzù.

Liens externes[modifier | modifier le code]