Acacia tortuosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Acacia tortuosa est petit arbre de la famille des Mimosaceae selon la classification classique ou de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, selon la classification phylogénétique.

Cet arbre originaire d'Amérique tropicale, est connu sous le nom de pompon jaune, acacia bord de mer ou acacia savane aux Antilles françaises.

Synonymes :

  • (≡) Mimosa tortuosa L. (basionyme)
  • (≡) Vachellia tortuosa (L.) Seigler & Ebinger

Description[modifier | modifier le code]

L'acacia tortuosa est un arbuste[1] ou un petit arbre de 3 à 6 m de hauteur aux branches étalées. Les rameaux et les pétioles portent des épines stipulaires, cylindriques, épaisses, de 0,5 à 4 cm. Il se distingue par ses rameaux nettement tortueux comme son nom l'indique.

La feuille paripénnée est portée par un pétiole doté d'une glande oblongue. Elle est composée de 2 à 8 paires de pennes, elles-mêmes composées de 10-20 paires de folioles, linaires, de 4-7 × 1 mm.

Les fleurs sont rassemblées en glomérules axillaires, jaunes, de 10 mm de diamètre, porté par un pédoncule de 15-35 mm, pileux.

Aux Antilles, il fleurit presque toute l'année et particulièrement en juin-juillet.

Le fruit est une gousse subcylindrique, de 8-15 cm × 7-9 mm, noire à maturité, irrégulièrement comprimée entre les graines.

Écologie[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de la Floride, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud.

Il est très commun dans les Antilles françaises, dans les fourrés épineux de la série xérophile.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Fournet, Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, Gondwana editions, Cirad,‎ 2002 (ISBN 2-87614-489-1 (Cirad, Tome 1). - 2-87614-492-1 (Cirad, Tome 2).)


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :