Acacallis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acacallis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titres de noblesse
Princesse de Crète
Biographie
Père
Minos
Mère
Pasiphaé
Fratrie
Phèdre, Ariane
Enfants
Amphithemis (d)
Cydon (d)
Philandre (en)
Milétos
Naxos (en)
Phylacides (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dans la mythologie grecque, Acacallis(en grec ancien Ἀκακαλλίς), aussi connue sous le nom d'Acalle ou Akalle(en grec ancien Ἀκάλλη) est une des filles de Minos[1] et de Pasiphaé, sœur de Phèdre et d'Ariane.

Elle engendre avec Apollon, Garamas (appelé également Amphithémis) qui donne son nom aux Garamantes, ainsi que Naxos et Milétos, qui fondent tous deux une ville portant leur nom. Avec Hermès, elle engendre Cydon[2].

Minos, indigné par son inconduite, la chasse chaque fois qu'elle est enceinte. Il l'exile en Libye où elle donne naissance à Garamas. A nouveau enceinte, elle aurait enfanté Milétos dans une forêt et l'enfant fut élevé par une louve, animal rattaché à Apollon puis par des bergers[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne : Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Michaud, , 592 p. (lire en ligne), « Partie mythologique », p. 17
  2. Grimal, Pierre, 1912-1996., Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Presses universitaires de France, (ISBN 9782130503590, OCLC 409636030, lire en ligne)
  3. Andreas Almalis, Les Divinités de la mythologie grecque : La désymbolisation et l'interprétation, Editions Publibook, , 904 p. (ISBN 978-2-7483-9232-6, lire en ligne)
  4. Gilles Lambert et Roland Harari, Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Paris, Le Grand Livre du Mois, , 256 p. (ISBN 2-7028-3443-4), p. 10