Abîmes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2014 à 11:47 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sous-marin USS Silversides (SS-236) de la classe Gato (en) ayant servi pour le film.

Abîmes (Below) est un film américain réalisé par David Twohy, sorti en 2002.

Synopsis

Un sous-marin américain récupère trois rescapés — une femme médecin et un quartier maître britanniques, accompagnés d'un pilote allemand — d'un navire hôpital allié le HMS « Archimedes » qui a été coulé par un sous-marin. Cependant ils sont rapidement attaqués par un destroyer allemand qui va les toucher sévèrement au moyen de grenades sous-marines. Face à cette situation tendue, des évènements surnaturels frappent peu à peu l'équipage et les officiers, et semblent s'acharner contre le sous-marin et ses occupants. Quelqu'un souhaite-t-il voir l'équipage et le sous-marin disparaître ?

Alors que la décision est prise de rentrer aux États-Unis, malgré la plus grande proximité de la côte anglaise, l'ambiance à bord du sous-marin se détériore à vue d'œil : les membres de l'équipage semblent atteints d'hallucinations : le fantôme du précédent capitaine, dont la disparition semble mettre très mal à l'aise certains membres d'équipage, hante les autres ; certains objets s'animent tout seul ; le sous-marin semble même ne plus vouloir répondre aux commandes. Les incidents se multiplient causant à chaque fois de nombreux morts et blessés.

Peu à peu, le navire se transforme en véritable vaisseau fantôme incontrôlable et traqué par le destroyer allemand qui apparaît chaque fois que l'équipage tente de faire surface. La survivante britannique et l'un des enseignes comprennent peu à peu ce qui se passe réellement dans le sous marin : « Le sous-marin a-t-il torpillé par erreur le bateau hôpital « Archimedes » ? ». Qui a commis l'erreur, et pourquoi ? Les survivants, dont le nombre s'amenuise au fil des incidents, vont il finir par être sauvés ?

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[1]

Autour du film

Distinctions

  • Nomination au prix du meilleur film, lors du festival Fantasporto 2003.

Notes et références

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 3 février 2013.

Liens externes