Anticorps catalytique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abzyme)
Aller à : navigation, rechercher

Les anticorps catalytiques (aussi appelés abzymes) sont des anticorps capables de catalyser une réaction chimique. Ils sont normalement produits artificiellement. Par rapport à une enzyme normale, ils possèdent une meilleure spécificité par rapport au substrat. Un autre avantage est qu´ils peuvent être produits pour catalyser toute sorte de réactions, comme la réaction de Diels-Alder. Leur nom a été construit à partir des mots antibody (anticorps en anglais) et enzyme.

Comme toutes les enzymes, ils fonctionnent en stabilisant l´état de transition de la réaction. En pratique, ils sont développés et sélectionnés à l´aide d´une molécule ressemblant à cet état. Actuellement, des recherches sont menées dans l´espoir de pouvoir utiliser des abzymes à des fins thérapeutiques.

Les anticorps catalytiques furent décrits pour la première fois en 1986 par les équipes de Peter G. Schultz[1] et en: Richard Lerner[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pollack SJ, Jacobs JW, Schultz PG. Selective chemical catalysis by an antibody. Science. 1986 Dec 19;234(4783):1570-3.
  2. Tramontano A, Janda KD, Lerner RA. Catalytic antibodies. Science. 1986 Dec 19;234(4783):1566-70.