Absalom Baird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Absalom Baird
Absalom Baird

Naissance
Washington, État de Pennsylvanie
Décès (à 80 ans)
Relay, État du Maryland
Allégeance Union
Grade Major general
Faits d'armes
Distinctions médaille d'honneur

Absalom Baird (né le à Washington dans l'État de Pennsylvanie et mort le à Relay dans l'État du Maryland) est un major général de l'Union. Il est enterré au cimetière national d'Arlington, État de Virginie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Absalom Baird est diplômé de l'académie militaire de West Point en 1849 [note 1].

Il est breveté second lieutenant le dans le 2nd Artillery. Il est promu premier lieutenant dans le 1st Artillery le [2]. Il participe à la guerre contre les Séminoles.

En , il prend le commandement de la batterie légère pour la défense de Washington[3].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Absalom Baird est breveté capitaine la et promu au même grade le [2]. Il est assigné à l'état-major du général Daniel Tyler et participe à la première bataille de Bull Run. Il est ensuite promu commandant le . A. Baird est promu brigadier général des volontaires le et commande une brigade de l'armée de l'Ohio de mai à . Il participe à la capture de Cumberland Gap et à la bataille de Blackburn's Ford[3].

Il est breveté lieutenant-colonel le pour bravoure et service méritant à la bataille de Chickamauga au cours de laquelle il défend la position de Horseshoe Ridge. Il est promu colonel le pour les mêmes motifs à la bataille de Chattanooga.

Il est promu brigadier général le pour bravoure et service méritant pour la capture d'Atlanta. Il est breveté major général le pour bravoure et service méritant sur le champ de bataille durant la guerre et major général des volontaires le [2].

Pendant la campagne d'Atlanta, il oblige le général Joseph Jonhston à quitter Dalton en Géorgie[1]. Il mène une charge lors de la bataille de Jonesboro le .

A. Baird commande une division la marche de Sherman vers la mer et lors de la campagne des Carolines.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Absalom Baird est tenu responsable, notamment par le général Philip Sheridan des conséquences des émeutes à la Nouvelle-Orléans à la fin de l'été 1866 et quitte le service actif des volontaires le et réintègre l'armée régulière[4]. Il sert alors comme inspecteur général du département des Lacs jusqu'en 1868, puis du département du Dakota jusqu'en 1870 et enfin du département du Sud jusqu'en 1872[3]. Il termine sa carrière en tant qu'assistant de l'inspecteur général de la division du Missouri.

Il est décoré de la médaille d'honneur le pour son action lors de la bataille de Jonesboro[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il est de la même promotion que les futurs généraux Quincy A. Gillmore, Richard William Johnson, John G. Parke, Rufus Saxton et Seth Barton, Alfred Cumming, Johnson K. Duncan, John W. Frazer, Charles W. Field, Beverly H. Robertson, James McIntosh, John C. Moore, les quatre premiers du côté de l'Union et les autres confédérés

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Absalom Baird », sur Find a Grave
  2. a b c et d (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).
  3. a b et c (en) « chronique nécrologique », New York Times,‎ (lire en ligne).
  4. (en) James Keith Hogue, Uncivil War: Five New Orleans Street Battles and the Rise and Fall of Radical Reconstruction, LSU Press, , 227 p. (ISBN 9780807131473).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :