Abrictosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abrictosaurus (« lézard éveillé ») est un genre de dinosaure du Jurassique inférieur qui vivait dans ce qui est de nos jours le sud de l'Afrique. C'était un herbivore (ou omnivore) bipède, mesurant environ 120 centimètres de long et pesant moins de 45 kilogrammes.

La seule espèce de ce genre est: Abrictosaurus consors.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom abrictosaurus peut se traduire par « lézard éveillé ». C'est un dérivé de deux termes grecs, abriktos qui signifie « éveillé » et sauros, signifiant « lézard ». Ce nom tire son origine d'une mésentente entre deux paléontologues sud-africains. Richard Thulborn, qui a initialement décrit les restes de l'animal qui allait être connu sous le nom d'abrictosaure, supposait que les hétérodontosauridés devaient passer par des périodes d'estivation (ou d'hibernation) causé par un cycle de remplacement dentaire. James Hopson n'y croyait pas du tout et proposa le nom de « lézard éveillé » en référence à sa croyance. Hopson « remporta » éventuellement le débat, car les scientifiques ne croient plus en l'estivation des hétérodontosauridés, et le nom resta.

À ce jour, une seule espèce a été nommée, Abrictosaurus consors. Le terme latin consors signifie « compagnon » ou « épouse ». Thulborn croyait que le crâne qu'il avait trouvé était celui d'un animal femelle parce qu'il ne possédait pas les défenses des autres hétérodontosauridés.

L'espèce a d'abord été nommée et décrite par Thulborn en 1974 comme étant une espèce de Lycorhinus. Plus tard, en 1975, Hopson le définit comme un genre en tant que tel suite à la découverte d'un crâne plus complet.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

L'abrictosaure est un membre de la famille des hétérodontosauridés, famille de petits ornithischiens. Les liens entre cette famille et les autres ornithischiens ne sont pas précisément connus à ce jour. Au sein de cette famille, l'Abrictosaure est généralement considéré comme moins évolué que ses semblables, tels Lycorhinus et Heterodontosaurus. Cependant, si la théorie du dimorphisme sexuel de Thulborn est exacte, alors il est possible que l'abrictosaure soit en fait la femelle d'un autre genre d'hétérodontosauridé.

Localisation et époque[modifier | modifier le code]

L'animal a été retrouvé dans la Formation d'Elliot du Lesotho et de la Province du Cap en Afrique du Sud. Cette formation contient des sédiments de l'Hettangien et du Sinémurien, parties du Jurassique, entre 200 et 190 millions d'années. D'autres dinosaures retrouvés dans cette formation sont Syntarsus, Massospondylus et d'autres hétérodontosauridés comme Heterodontosaurus.

Restes[modifier | modifier le code]

Tout ce qui a été retrouvé de l'animal jusqu'à présent se résume à un crâne de juvénile incomplet et à un squelette, retrouvés au Lesotho. Des deux crânes sont absentes les courtes défenses similaires à des canines des mâchoires supérieures et inférieures des autres hétérodontosauridés.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]