Abreuvoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abreuvoir (homonymie).

la notion d' abreuvoir peut désigner

  • une mare ou abord de rivière ou de zone humide spécialement aménagée pour permettre à des animaux d'élevage ou à des chevaux de s'abreuver. Ces abreuvoirs servaient aussi autrefois de réserve d'eau pour les incendies.
« L'Abreuvoir », tableau présentant un abreuvoir utilisé par un troupeau de moutons en présence du berger et de son chien, peint par CH Jacques ("collection Humbert")
  • un récipient rempli d'eau et disposé dans un local, un enclos, sur un parcours ou un pré pour permettre aux animaux d'élevage de boire.
  • le système mécanique relié au réseau de distribution d'eau et que l'animal actionne avec sa tête pour obtenir l'eau qui s'accumule temporairement dans une sorte de bol.

Il existe plusieurs types d'abreuvoirs. Certains récupèrent l'eau de pluie, d'autres récupèrent l'eau d'une source ou d'un ruisseau par un système de captage (surtout en altitude). Les abreuvoirs sont essentiellement de bois ou de pierre mais aussi de métal ou de plastique quand ils sont des produits d'industrie.

En altitude, les abreuvoirs sont très utiles car ils garantissent l'approvisionnement en eau des troupeaux.

Abreuvoir siphoïde[modifier | modifier le code]

C’est une réserve fermée d’eau propre, sous cloche, qui alimente par le principe du Siphon, une assiette à niveau d’eau constant permettant aux animaux d’y boire sans souiller l’eau contenue. L’abreuvoir siphoïde est souvent destiné aux oiseaux (volailles, pigeons, etc..). Sa contenance habituelle va de 3 à 20 litres. Il est souvent en matière plastique, en acier émaillé ou en acier galvanisé à chaud (la galvanisation à chaud consiste à tremper la pièce en acier dans du zinc en fusion). L'oxyde de zinc ayant des propriétés fongicide et antiseptique, ce matériau est particulièrement bien adapté à cet usage, l’eau y restant propre et limpide plus longtemps. Dans les basses-cours, les abreuvoirs siphoïdes sont posés à même le sol, ou sur des trépieds.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :