Abraham Whistler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abraham Whistler
Personnage de fiction apparaissant dans
Blade

Espèce Humain
Ennemi(s) Vampires

Créé par David S. Goyer
Interprété par Kris Kristofferson
Malcolm McDowell
Première apparition Spider-Man: The Animated Series
Éditeur(s) Marvel Comics

Abraham Whistler est un personnage fictif de la série "Blade" (Marvel Comics). Il est un chasseur de vampire et le mentor de Blade. Le scénariste David Goyer l’a créé pour le film Blade en 1998 (joué par Kris Kristofferson), mais est apparu pour la première fois sur l’écran dans un épisode de Spider-Man: The Animated Series avec la voix de Malcolm McDowell. Il est apparu dans les comics après le dessin animé et les films, et apparaît en 2006 dans la série télé Blade (Blade: The Series).

Biographie dans les films[modifier | modifier le code]

Dans le premier film, il est révélé que Whistler a perdu sa femme et ses deux filles à la suite d’un assaut par un vampire qui était arrivé à leur maison posant comme un chalutier. Whistler a été battu et torturé, étant forcé à choisir qui de sa famille mourrait en premier. Ces événements ont formé sa haine des vampires et sa mission d’en détruire autant qu’il pourrait. Whistler est un expert en armements et le maître de plusieurs arts martiaux, ayant créé beaucoup d’armes pour Blade. Quand il a découvert Blade, alors âgé de 13 ans, il était un sans-abri, il l’a pris sous son aile. Se rendant compte qu’il était à demi-humain et qu’il lui manquait les faiblesses normales des vampires à l’exception de sa soif, il a développé un sérum qui l’empêche d’avoir soif de sang.

Deacon Frost, un vampire ambitieux que Whistler et Blade ont traqués, a localisé leur base et attaqué Whistler, l’infectant du vampirisme. Après avoir informé Blade du projet de Frost de ressusciter un dieu vampire, Whistler se suicide en apparence, considérant que sa mort est un meilleur sort que de devenir un vampire.

Il est dévoilé dans le deuxième film que Whistler a été enlevé par une autre bande de vampires avant qu’il ait pu se suicider et l’ont amené en République tchèque. Tuant tous les vampires sauf un qui étaient responsables de sa mort, Blade le sauve, l’emmenant à Prague et l’injectant avec son « remède ». Plus tard dans le film, c’est Whistler qui découvre la véritable origine du virus des « Reaper ». Whistler a failli être tué par un membre du Bloodpack nommé Chupa (joué par Matt Schulze), mais gère pour le vaporiser avec des phéromones des Reapers, attirant les Reapers qui se nourrissent alors de Chupa. Whistler a failli tuer le dirigeant, Reinhardt (joué par Ron Perlman), mais bat le vampire inconscient. Blade tue alors Reinhardt avant la fin du film.

Dans le troisième film, Blade est poursuivi pour le meurtre de plusieurs humains (qui étaient en fait des familiers et utilisés comme appâts). Blade, maintenant sous l’œil public et recherché par le FBI, est chassé. Dans une attaque sur leur nouvelle cachette, Whistler règle le mécanisme de destruction et meurt en apparence dans une explosion. Il n’est pas vu ou entendu par la suite.

Whistler a engendré une fille en dehors du mariage ou avant le mariage. Cette fille est Abigaïl Whistler qui a finalement retrouvé son père biologique et a demandé à être entraînée comme un chasseur de vampire. Whistler l’a entraînée, bien qu’il l’ait entraînée séparément de Blade qui était totalement ignorant du fait que Whistler avait eu n’importe quel autre protégé que lui. Whistler a aussi mis Abigaïl en tête d’une des plusieurs unités de Nightstalkers qu’il a secrètement fondées. On suppose que ces unités ont été établies parce qu’un homme (ou demi vampire) n’est pas assez pour détruire une espèce entière. Aussi, puisque Blade n’est pas immortel, Whistler n’a pas voulu pas que la guerre soit morte avec lui.

La série Blade : The Series[modifier | modifier le code]

Dans Blade (Blade: The Series), qui a lieu après Blade: Trinity, les écrivains entrent dans le fond de Whistler. Dans l’épisode « Sacrifice », nous apprenons que Whistler a obtenu son boitement du jeune Blade, qui s’est échappé de la maison de son père et cassé la jambe de Whistler dans une tentative de le quitter. Le père de Blade a appelé Whistler sur les conseils d’un policier serviable, et Whistler l’a testé et découvert qu’il n’était pas un vampire normal. Il a demandé au père de Blade de lui donner le garçon pour l’utiliser comme une arme contre les vampires, mais Blade s’est sauvé avant qu'une décision soit prise. Après que Blade a joint et transformé en vampire un gang de rue appelé « Les Mauvais Sangs », Whistler l’a trouvé et a du massacrer plusieurs membres de la bande avant de prendre Blade sous son aile.

Whistler dans la continuité des comics[modifier | modifier le code]

Abraham Whistler prend sa place dans la continuité du comics, place incertaine puisqu’il avait été créé pour les films. Aussi, le comics a établi Jamal Afari comme le tuteur de l’enfant Blade quand il est finalement devenu un vampire forçant Blade à le tuer.

Whistler pourrait être lâchement basé sur « Bible John » Carik, un personnage apparaissant dans la série Blade en 1994-95. Bible John, qui n’étant pas exactement le mentor de Blade, il a servi de conseiller de même qu’une source d’armes et d’informations exotiques sur la tradition des vampires. Bible John a aussi les cheveux longs, l’apparence désinvolte comme Whistler est peint par Kris Kristofferson mais il est couvert de la tête aux pieds avec un tatouage représentant un crucifix.

Notes[modifier | modifier le code]

Bien que la première apparition de presse de Whistler fut dans Spider-Man: The Animated Series en 1996, il a été créé par David S. Goyer, le scénariste du film de 1998 et les scénariste du dessin animé ont utilisé le personnage pour leur propre usage.

Whistler partage son prénom avec non seulement Abraham « Bram » Stoker, le créateur de Dracula, mais aussi le héros de fiction de Stocker Abraham Van Helsing.