Abraham Gijsbertus Verster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abraham Gijsbertus Verster
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
DiepenveenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Abraham Gijsbertus Verster, né le à Bois-le-Duc et mort le à Diepenveen, est un homme politique néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de régents brabançons, Verster fonde une fabrique de tapis et rideaux à Amsterdam en 1785. Il y fréquente les milieux patriotes et en devient rapidement l'un des meneurs.

Quand la Révolution batave éclate en 1795, il entre à la municipalité d'Amsterdam, dont il est élu député à la première Assemblée nationale batave le . Il y est remarqué par son éloquence et ses idées fédéralistes. Il préside l'Assemblée du 14 au . La même année, il est codirecteur du journal Amsterdamsche Courant.

Rentré à Amsterdam après un an passé à La Haye, Verster retrouve son entreprise en difficultés et il se retire de la vie politique. Il est choisi par les électeurs de Zutfen le puis de Doetinchem le suivant ; deux élections qu'il décline et qui témoigne de l'estime de ses compatriotes. Il fait brièvement partie de la municipalité d'Amsterdam à partir du mais démissionne le suivant, peu de temps après le coup d'État unitariste de Pieter Vreede.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 7, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 1257-1258
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]