Abja-Paluoja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abja-Paluoja
Image illustrative de l'article Abja-Paluoja
Administration
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Comté Viljandimaa
Démographie
Population 1 300 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 58° 07′ 34″ N 25° 21′ 17″ E / 58.126201, 25.35478358° 07′ 34″ Nord 25° 21′ 17″ Est / 58.126201, 25.354783  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Estonie

Voir la carte administrative d'Estonie
City locator 14.svg
Abja-Paluoja

Géolocalisation sur la carte : Estonie

Voir la carte topographique d'Estonie
City locator 14.svg
Abja-Paluoja

Abja-Paluoja est une petite Ville estonienne de la province de Viljandi, au sud du pays, près de la frontière lettone. Elle avait une population de 1 300 habitants au 1er janvier 2010. Elle est le chef-lieu administratif de la commune d'Abja.

Historique[modifier | modifier le code]

La ville actuelle d'Abja-Paluoja résulte de la fusion en 1998 de la ville d'Abja (autrefois: Abia) avec le bourg de Paluoja (autrefois: Palloja). Son nom provient du domaine seigneurial d'Abia et de sa paroisse formés au XVIe siècle, et de l'auberge de Palloja qui servait de relais de poste sur la route de Pernau (aujourd'hui Pärnu) à Walk. Au fil des années deux villages se sont formés, avec au début du XXe siècle un marché à bestiaux qui se tenait à l'automne et qui jouait un rôle économique important dans les provinces baltes, jusqu'à Riga. La région était aussi connue pour sa culture du lin. C'est vers 1890 que Palloja (aujourd'hui Paluoja) s'est développé avec l'arrivée d'artisans et d'ouvriers et surtout la liaison avec le chemin de fer de voie étroite en 1895 qui permettait de se rendre de Walk (aujourd'hui Valga) à Fellin (aujourd'hui Viljandi). Cette liaison fut en activité jusqu'en 1973 et a permis l'industrialisation du lieu. Celui-ci a obtenu ses droits de ville en 1993 et cinq ans plus tard la fusion d'Abja et de Paluoja. La ville est en constante diminution de population depuis une dizaine d'années.

Domaine d'Abia[modifier | modifier le code]

L'ancien manoir seigneurial d'Abia qui appartenait à la puissante famille von Stackelberg a été construit au XVIIIe siècle et remanié au début du XIXe siècle en style néoclassique, alors en vogue dans l'Empire russe et dénommé « style Empire ». Il est entouré d'un grand parc et une longue allée mène au manoir lui-même. On trouve encore aussi à proximité les anciens bâtiments de l'exploitation agricole seigneuriale, comme la brasserie, la distillerie de schnaps, les étables, les granges, etc. Le domaine faisait partie de la paroisse d'Hallist et du district de Pernau, jusqu'aux réformes de 1919.

Le château a servi d'école après la nationalisation des biens de la noblesse en octobre 1919, puis de foyer pour l'enfance à partir de 1957 à l'époque de la république socialiste soviétique d'Estonie, et ensuite a servi pour les garde-frontières. La propriété a été récemment mise en vente.

Liens externes[modifier | modifier le code]